Marvin Dupré en interview : « ma priorité reste la musique »

Auteur de nombreux mashups sur le web mais également de l’un des tubes de ce début d’année « La Foudre », Marvin Dupré a accepté de répondre aux questions d’aficia. Rencontre avec un jeune artiste prometteur…

Parisien pure souche, Marvin Dupré, 23 ans, a déjà connu de nombreuses vies artistiques. D’abord acteur dès l’âge de 10 ans, il enchaîne les rôles récurrents ou de guest dans des séries populaires tel que « Madame Joubert », « Section de recherches » ou bien encore « Famille d’accueil ».

Et la musique dans tout ça ? Marvin n’a jamais cessé d’en jouer. Non, il n’est pas passé par le conservatoire, mais un long processus de maturation au piano l’aide à creuser sa voie. C’est alors que survient une rencontre déterminante dans sa vie, celle de Bruno Dandrimont, compositeur et guitariste de talent ayant notamment collaboré avec Christophe Maé avec les tubes « On s’attache », « Ça fait mal » et « La rumeur ».

Par la suite signé au sein du label Polydor (Universal Music), le public le retrouve plus récemment sur grand écran au côté de Kev Adams et Franck Dubosc dans le film aux millions d’entrées « Fiston ». Kev Adams justement, l’humoriste qui remplit des salles y va de son coup de coeur et propose à sa production que Marvin fasse quelques-unes de ses premières parties. Le Casino de Paris, Le Bataclan, Le Zénith de Paris… voici un court résumé des salles dans lesquels il joua. Impossible donc de rêver d’une meilleure visibilité. Et au même moment, il affole la toile avec 2 mashups (combinaison de titres différents pour former un seul et unique morceau) qui ne manque pas d’audace. C’est en janvier qu’il dévoile un premier single « La Foudre » préambule d’un premier opus « Le jour se lève » qui sortira dans les bacs dans le courant de l’année 2015.

C’est à l’occasion de son passage à la Halle Tony Garnier de Lyon en première partie de l’humoriste Kev Adams que nous avons pu rencontré ce jeune homme souriant et passionné afin de lui poser quelques questions… Son premier album, les mashups, le cinéma, il nous dit tout…

Marvin Dupré, l’interview…

Salut Marvin, alors tout d’abord, comment vas-tu ?

Alors écoute, ça va très bien et je suis très content d’être ici à Lyon aujourd’hui.

Pour les lecteurs qui ne te connaissent peut-être pas encore, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marvin Dupré, je suis auteur-compositeur et interprète aussi, je suis signé chez Universal Music, je vais sortir mon album en fin d’année et voilà j’ai énormément hâte et je suis là ce soir en première partie de Kev Adams à Lyon.

Remontons un peu le temps, qu’est-ce qui t’a amené à la musique ?

Je pense que c’est le piano en premier et la passion de l’écoute en deuxième.

Le public t’a découvert en 1ère partie de Kev Adams, comment a eu lieu votre rencontre ?

J’avais mis des vidéos sur YouTube, des vidéos de mashups ou alors de covers et lui il était dans la bande d’amis de mes amis, il a eu ça sur son réseau et puis voilà, on s’est contacté, moi je le connaissais bien, c’est un pote et il en est donc venu à me dire « Pourquoi ne pas faire une première partie ? » ça c’est bien passé, du coup, aujourd’hui, on en a fait plusieurs sur le « Voilà Voilà Tour » et c’est un vrai plaisir.

D’où t’es venu l’idée de tes nombreux mashups sur le web ?

Les mashups, c’est vraiment venu d’un délire au début et d’un plaisir aussi. À la base, c’est pas pour un mashup mais pour une chanson. Je me mets au piano et je la joue et je me rends compte qu’avec cette grille d’accords il y a d’autres chansons qui peuvent aller avec en tout cas mélodiquement et du coup, cela donne plusieurs chansons complètement différentes sur une même grille ensemble, ça s’appelle un mashup et ça plaît plutôt bien aux gens, sur les réseaux etc… donc j’ai continué et moi, ça m’amuse toujours autant.

Tu t’attendais à un tel succès ?

Au début, étant donné que c’était plus pour le délire qu’autre chose, non vraiment pas et au final, j’ai vu que ça prenait pas mal d’engouement, que les gens aimaient énormément, qu’ils me demandaient « – Quand est-ce que tu en fais un autre ? – Tu peux en faire un avec cet artiste-là ? » etc… du coup, voilà, ça se passe plutôt bien.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta collaboration avec Bruno Dandrimont ?

Bruno Dandrimont, c’est mon guitariste sur les premières parties de Kev Adams mais aussi sur l’album, c’est un compositeur de beaucoup de titres de Christophe Maé « On s’attache », « Ça fait mal » et voilà… On s’est rencontrés, je lui ai montré toutes mes compositions, mes textes également et il a plutôt accroché, il a vraiment apprécié le projet et du coup on s’est dit que l’on allait travailler ensemble sur cet album « Le Jour Se Lève » et nous avons co-composé tous les titres ensemble. Parfois c’est moi avec le piano, parfois c’est lui avec la guitare et puis on travaille ensemble, c’est moi qui écris la mélodie, c’est lui qui joue, c’est un vrai travail d’équipe et pour le coup, le résultat est cool, en tout cas, j’en suis fière moi. (sourire)

Ton premier album « Le Jour se Lève » sortira à la rentrée, quelle en sera la couleur musicale ?

La couleur musicale… Alors, je pense que l’on est sur de la pop en français et en terme d’influences, je pense qu’il y a toutes les influences que j’ai et que j’aime, c’est-à-dire la pop-rock évidemment, mais la folk aussi, je pense que toutes mes influences sont là et mélodiquement, je pense que l’on est sur quelques choses de très mélodieux et au final, on peut le catégoriser comme un album de pop optimiste en français.

Quel argument utiliserais-tu pour donner à nos lecteurs l’envie de découvrir ton univers ?

Je pense que je leur dirais que j’ai énormément travaillé et que c’est un album qui va durer 40 minutes, que c’est 4 ans de travail pour moi et que j’en suis très fier en tout cas et que s’ils veulent aller un petit peu sur internet découvrir la voix qu’ils le fassent et après lorsque l’album sortira également ce serait avec plaisir…

Tu as également été acteur dans divers séries et films, comptes-tu explorer de nouveau cette voix à l’avenir ?

Je pense que c’est une voix que j’aime beaucoup, c’est l’une des premières vocations artistiques que j’avais en démarrant, c’est quelque chose que j’aime toujours autant, je pense que si une bonne proposition s’offre à moi, je l’accepterais évidemment. Maintenant, la priorité actuellement, c’est réellement la musique, il n’y a aucun doute sur ça, l’album « Le Jour Se Lève » c’est vraiment ma priorité vue tout le travail et l’acharnement que j’y ai mis. Maintenant, évidemment que le cinéma c’est une vraie passion également, donc on verra bien ce qui s’offrira à moi… (sourire)

Y aurait-il par hasard une question que l’on ne t’a encore jamais posé en interview et à laquelle tu aurais aimé répondre ? (Ta mission si tu l’acceptes, posez la question et y répondre)

(Rires) Elle est pas mal cette question. Bon et bien déjà cette question, on ne me l’a jamais posé… Sinon, qu’est-ce que l’on pourrait me poser comme question… Ce serait tout simplement « Est-ce que j’ai hâte de faire découvrir cet album en live » parce que l’on parle très souvent de la sortie album mais pas souvent des concerts car évidemment c’est quelque chose qui vient après et si on doit me poser la question « Est-ce que tu as hâte de défendre « Le Jour Se Lève » en live, en concert devant les fans ? » et bien la réponse est « Évidemment oui ! J’attends énormément de ça. Pour moi, le travail en studio, c’était un travail et le travail en live, c’est encore autre chose. »

C’est la récré en quelque sorte ?

(Rires) Ça va être beaucoup de fun avec les musiciens, ça c’est sûr, mais j’aime aussi quand le public peut aller découvrir en concert un autre concert. Ils peuvent découvrir évidemment l’album, mais d’autres versions, parfois plus longues, parfois différentes, moi ce que j’aime, c’est être surpris par les artistes que j’aime donc j’en attends énormément et je pense que je vais travailler là-dessus.

Tes projets à venir ?

C’est la fin du « Voilà Voilà Tour » avec Kev Adams, donc je suis sur cette dernière première partie, il y aura quelques autres premières parties encore cet été, il y a pas mal de plateaux radios parce que le titre « La Foudre » rentre plutôt bien en radio, donc c’est plutôt cool, on est assez content avec l’équipe et après s’ensuivra comme tu l’as dit la sortie de l’album et j’imagine beaucoup de promo à venir avec ça pour le défendre.

On te le souhaite en tout cas !

(Rires) C’est sympa, merci.

Pour Marvin Dupré « Le jour se lève » !

Beaucoup de belles choses donc dans l’actualité de Marvin Dupré qui se prépare à défendre son premier album « Le jour se lève ». Si le « Voilà Voilà Tour » se termine, Marvin Dupré aura très prochainement un calendrier très chargé avec la promotion de l’album et sans aucun doute de très belles suprises à nous offrir : nouveau clip, nouveau single et des dates de concert en pagaille. Pour suivre cette actualité, il vous suffit d’être fidèle à aficia !

De notre côté nous avons souhaité en savoir un peu plus sur Marvin… c’est donc avec notre Portrait Chinois que nous avons tenté d’en savoir plus sur lui !

Marvin Dupré, le portrait chinois !

Si tu avais la possibilité de te réincarner en une personnalité ? Je dirais, Jean-Jacques Goldman, pour tout simplement le talent de ses compositions mais aussi sa simplicité dans la vie.

On t’offre le duo de tes rêves… Tu choisis ? Je choisis Chris Martin du groupe Coldplay.

Une chanson à reprendre pour une cover ? C’est difficile, je me suis déjà bien amusé, mais je dirais bien pourquoi pas un peu de Coldplay, j’en ai très rarement fait, je l’ai fait une fois mais pourquoi pas un peu plus… « Every Teardrop Is a Waterfall ».

La chanson que tu aurais aimé écrire ? « À la faveur de l’automne » de Tété, je l’ai toujours trouvé très belle cette chanson.

La chanson qui te fait danser ? Il y en a beaucoup, mais je dirais « Titanium » de David Guetta.

La chanson qui te fait pleurer ? Ce serait une chanson de José González qui s’appelle « Storm ».

aficia est généreux et te fait cadeau de la salle de concerts de tes rêves… Ton choix se porte sûr ? Je dirais à la fois la folie et la dinguerie du Stade de France, parce que c’est exceptionnel, mais d’un autre côté je pense évidemment à la classe de l’Olympia.

Toujours très généreux, on t’emmène en voyage avec nous. Mais très lâchement, nous t’abandonnons sur une île déserte… Toutefois, tu as le droit d’emporter avec toi un album, mais un seul… Lequel ? C’est pas beau de faire ça… Mais je dirais « Bon Iver » de Bon Iver.

Un livre que tu emporterais partout avec toi… Si je suis dans une sorte d’île, je dirais « L’île au trésor » tout simplement, histoire de pouvoir essayer de faire une aventure, mon petit périple…

Un film à voir absolument avant de mourir ? « 12 hommes en colère » (de Sidney Lumet)

Si tu devais conseiller à tes fans un endroit à visiter sur Terre ? Je pense que je dirais le studio où j’ai conçu « Le Jour Se Lève » parce que c’est moment exceptionnel pour moi donc si jamais ils veulent savoir ce que j’ai vécu pendant 4 ans bien bah voilà, c’est ce petit endroit…

Si tu n’étais pas dans la musique, quel métier aurais-tu exercé ? C’est compliqué, j’ai fait des études très différentes, des études de gestion, donc on est sur quelque chose de complètement différent mais je pense que cette veine artistique a toujours été en moi donc je pense que j’aurais continué dans la comédie tout simplement.

Ta citation favorite ? Je ne sais pas laquelle, mais je pense que ça viendrait du « Petit Prince » de Saint-Exupéry, il y a des si belles citations dans les textes de Saint-Éxupéry.

Si tu étais une insulte ? Ce serait « Putain mais merde alors » voilà, c’est ça…

Si tu étais un mot d’amour ?  Je dirais « Ma Vie ».

Ton dernier coup de coeur musical ? Il était pour « Ghost Stories » le dernier album de Coldplay que j’ai beaucoup écouté et que je trouve toujours aussi exceptionnel et que j’écoute en boucle depuis 1 an maintenant.

C’est déjà la fin de notre interview… Toutefois, la tradition chez #Aficia, c’est de toujours laisser le mot de la fin à l’invité. C’est donc à toi de clôturer, tu as carte blanche pour t’adresser à nos lecteurs, à ton public…

Alors si j’ai carte blanche, déjà je voudrais vous remercier parce que c’est toujours très sympathique et je sais que vous êtes très présents sur les réseaux et que j’ai souvent des petits mots venant de votre part et ça fait toujours plaisir, je sais que vous suivez bien l’actualité, ça me touche beaucoup donc je suis content. Je te vois toi, mais j’imagine qu’il y a une petite équipe aussi derrière et c’est très très cool, je suis très très content. Merci de m’accorder cette interview et merci de pouvoir montrer aux gens on va dire un petit peu ce que je fais et puis surtout de leur donner envie de découvrir « Le Jour Se Lève » parce que c’est vraiment comme je te l’ai dit mon premier album et donc tu imagines bien que c’est mon petit bébé, que j’ai toujours un petit peu peur de lâcher très prochainement et j’ai hâte que vous l’écoutiez et que vous me disiez exactement ce que vous en pensez.