France Gall - Cover Compilation Evidemment
France Gall - Cover Compilation Evidemment

Mort de France Gall : « Évidemment », « Ella, elle l’a » et « Résiste » au sommet des ventes de titres

Le répertoire de France Gall reprend de la hauteur dans les charts suite à l’annonce de sa mort, énième témoignage de l’affection que le public lui portait. 

L’annonce de la mort de France Gall plonge la variété dans la tristesse et le pays dans la nostalgie. L’interprète des titres cultes « Poupée de cire, poupée de son », « Babacar » ou « La groupie du pianiste » s’est éteinte dimanche 7 janvier à l’hôpital américain de Neuilly des suites d’un cancer du sein. Elle était âgée de 70 ans. Aussitôt la triste nouvelle confirmée, le répertoire de France Gall a commencé à résonner sur les ondes et à la télévision pour saluer sa mémoire et son talent.

Sept titres dans le Top 10

Si bien que les Français ont commencé à réécouter sa discographie sur les principaux sites de streaming. Ils se sont même jetés sur les plateformes de téléchargement dont iTunes, la plus populaire, comme ce fut le cas le mois dernier après le décès de Johnny Hallyday. Parmi les titres qui tirent leur épingle du jeu ce lundi matin ? La ballade « Évidemment » domine d’une courte tête « Ella, Elle l’a », qui était leader une bonne partie de la journée de dimanche. « Évidemment » est un titre écrit par Michel Berger en 1987 pour rendre hommage à leur ami Daniel Balavoine qui venait de les quitter dans un tragique accident d’hélicoptère. Il fut exploité en 1988 et s’était hissé jusqu’à la sixième place du Top 50, et pourrait réaliser son meilleur classement de ventes 30 ans après.

Au palmarès des titres les plus téléchargés ce jour, on retrouve également « Résiste », troisième, un titre maintes fois repris depuis sa parution en 1981 et qui a par ailleurs donné son nom à la comédie musicale de France Gall et Bruck Dawit qui avait rencontré un très grand succès (2015/2016). Le Top 10 est complété par « Il jouait du piano debout » (quatrième), « Si maman si » (septième), « La déclaration d’amour » (huitième) et « Viens, je t’emmène », classé en neuvième position. Plus bas, on retrouve « Musique », « Débranche » ou encore « Diego, libre dans sa tête », morceau qui avait repris de la hauteur le mois dernier dans la version signée Johnny Hallyday.

Michel Berger et « Starmania » de nouveau au top !

Du côté des ventes d’albums numériques, la compilation Evidemment qui réunit ses plus grands tubes occupe les deux premiers rangs depuis hier (versions deluxe et simple), suivie par L’intégrale des albums studios + 3 concerts, numéro sept. Enfin, son Best Of Live est huitième et le Best Of Pour me comprendre de Michel Berger grimpe à 24ème place, tout comme l’album de la comédie musicale « Starmania » à la 34ème. Pêle-mêle, figurent aussi dans le Top 50 Concert public, concert privé, L’intégrale Bercy et Babacar.