Tony Carreira, le Portugais à la conquête des Français

En France son nom ne vous dit rien, enfin pas encore, pourtant c’est l’une des plus grandes stars du Portugal. Tony Carreira ne restera plus inconnu en France, avec son album « Nos fiançailles, France / Portugal » il affole déjà les compteurs : sorti la semaine passée il classe directement N°4 des ventes, ce qui en fait la meilleure entrée avec plus de 10.000 albums écoulés !

Au Portugal c’est les refrains romantiques tels que « A Minha Guittara », « Adeus Amigo »,« Vagabundo por Amor », « A Vida Que Eu Escolhi », « Ai Destino »… Des refrains qui le propulse vite au rang de célébrité, s’offrant même le luxe ultime d’une couverture du GQ avec Brad Pitt.

Tony Carreira c’est une carrière à donner le vertige : 25 ans de carrière, 17 albums, 48 platines, plus de 3 millions de disques vendus…

La France le découvre actuellement avec son album de reprises de grands titres : « Sous le vent », « En chantant », « Qui saura », « L’oiseau et l’enfant »… Des titres qu’il partage avec de grandes voix comme Natasha St-Pier, Michel Sardou, Vincent Niclo, Serge Lama et bien d’autres.

Mais cette histoire avec la France n’est pas anodine. En effet, le chanteur explique que sa passion pour la musique est née dans l’hexagone où sa famille s’est installée après avoir quitté Armadouro, un petit village de la région de Coimbra, il avait dix ans à l’époque.

Après s’être forgé en France il retourne au Portugal. Le succès est au rendez-vous. Il remplit les stades, collectionne les disques d’or et de platine et se  produit dans des salles prestigieuses comme l’Olympia, le Zénith, The Queen Elizabeth (USA), O Pavilhao Atlantico (Lisbonne), The Emperor’s Palace (Afrique du Sud), The Brixton Academy (Londres)…

C’est cet amour pour la France qui le pousse aujourd’hui à sortir cet album de reprises. Un enregistrement qu’il garde comme un grand moment d’émotions et de partages : « C’est un souvenir magnifique ! Que tous ces chanteurs jouent le jeu et fassent même l’effort de dire quelques mots en portugais, cela m’a profondément touché ».

Petit perle de l’album : le titre « Qui saura » qu’il reprend avec Vincent Niclo. Un bel hommage qu’il rend à son idole Mike Brant. C’est aussi un joli trait d’union sur sa carrière qui fête cette année 25 ans de beaux succès.

Sa voix de crooner portugais risque de ne pas passer inaperçue dans les prochains mois. L’accueil du public est très bon et l’épreuve de la tournée risque d’être une magnifique bougie sur la carrière du chanteur. Il sera d’ailleurs au Palais des Sports de Paris le 12 avril prochain.

[xdownload icon= »fa-facebook » text= »Facebook » url= »https://www.facebook.com/tonycarreiraoficial » target= »1″]     [xdownload icon= »fa-twitter » text= »Twitter » url= »https://twitter.com/carreira_tony » target= »1″]     [xdownload icon= »fa-music » text= »Téléchargement » url= »https://geo.itunes.apple.com/fr/album/mon-fado-single/id1038439565?at=11lu5f&app=itunes » target= »1″]