Les Nouvelles Aventures de Sabrina - DR

Sérievore S.2 E.9 : ‘Les Nouvelles Aventures de Sabrina’ avec Lindsey Stirling, Cindy Lauper, Blondie…

Chaque semaine aficia se penche sur l’univers musical d’une série… Cette semaine ce sont ‘Les Nouvelles Aventures de Sabrina’ qui sont à l’affiche à l’occasion de la venue de la saison 2 !

Pour notre deuxième saison, après ‘Elite’, ‘The Umbrella Academy’, ‘The Magicians’, ‘Burden Of Truth’, ‘Deadly Class’, ‘God Friended Me’, ‘Doom Patrol’, ‘Shadowhunters: The Mortal Instruments’, on entre de plein pieds dans le monde des sorciers avec ‘Les Nouvelles Aventures de Sabrina’.

Adaptation des comics ‘Sabrina, l’apprentie sorcière’ créés dans les années 60 et publié chez l’éditeur Archie Comics, la série avait connue un premier succès à l’écran dans les années 90. Histoire de la remettre en vue et de la renouveler, l’éditeur décida en 2014 de la décliner dans une version plus dark, plus horrifique. C’est cette déclinaison, co-créée notamment par Roberto Aguirre-Sacasa (le showrunner de la série télé ‘Riverdale’), que devait développer le réseau hertzien The CW fut finalement récupérée par la plateforme Netflix. La première saison, divisée en deux parties, était programmée en novembre 2018 pour dix épisodes plus un spécial Noël et revenait pour la suite ce 05 avril dernier. Une série dont l’univers se situe en parallèle de celui de la série ‘Riverdale’ dont elle fait référence au cours de ses épisodes et dont les fans espèrent bien sûr un possible croisement.

Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Sabrina Spellman (Kiernan Shipka ) est une jeune fille qui vit, depuis la mort de ses parents, dans la petite ville de Greendale avec ses deux tantes, Hilda (Lucy Davis) et Zelda (Miranda Otto ), ainsi que son cousin Ambrose (Chance Perdomo). Mais Sabrina n’est pas une jeune fille comme les autres. Fille d’un sorcier et d’une humaine, Sabrina évolue entre deux mondes. Le monde des sorciers, régit par les règles de son coven, l’église de la nuit, et celui des humains entre ses études et sa relation avec son petit ami Harvey Kinkle (Ross Lynch). Si Sabrina parvient à gérer ces deux univers, il lui faudra pourtant faire un choix difficile à l’aube de ses seize ans. Rejoindre le monde des sorciers lors d’un baptême noir en signant le livre de la Bête et intégrer l’Académie des Arts Occultes, renonçant ainsi au monde des humains et son petit ami ou décider de rester dans le monde des humains et y évoluer sans ses pouvoirs. Mais dans l’ombre, les forces obscures sont déjà à l’œuvre pour tenter de la faire basculer du côté de Satan. En effet, bien décidé à la ramener dans le giron de son maître, le démon Lillith (Michelle Gomez) prend la place d’un de ses professeurs et va tout mettre en œuvre pour que Sabrina rejoigne les forces maléfiques.

Les femmes à l’honneur

Du côté de la bande son ‘Les Nouvelles Aventures de Sabrina’ a aussi son parti pris. D’un côté elle met l’accent sur des titres vintages rappelant le côté intemporel voulu de la série. De l’autre elle mise aussi beaucoup sur des artistes féminines originales, créatives, parfois atypiques et qui, comme notre héroïne, semblent ne pas manquer de caractère. C’est ce parti pris que l’on mettra ici en lumière.

On retrouve ainsi la talentueuse violoniste Lindsey Stirling avec l’ambiant et voluptueux « The Phoenix », l’américaine Debbie Harry et son groupe Blondie à travers son tube « Atomic », Cindy Lauper et son grain de folie avec « Girls Just Want To Have Fun » ou encore Valerie Broussard, une habituée des crédits de séries avec ici « A Little Wicked ».

On retrouve aussi des artistes féminines plus intimes comme le rock band alternatif Transviolet, mené par la vocaliste Sarah McTaggart, pour « Pretty Head ». L’artiste indie-pop à l’ambiance soul Beck Pete avec « Gently Break It ». Le groupe de power pop Charly Bliss, originaire de Brooklyn, et sa chanteuse Eva Hendriks avec « Heaven ». La reprise très jazzy du titre « I Put A Spell On You » de ‘Screamin’ Jay Hawkins par la bassiste et chanteuse Sylvia Black ou l’auteure-compositrice-interprète et pianiste américaine Fiona Apple et son hymne « Criminal ».

Enfin on se fait un petit plaisir avec les acteurs de la série donnant de la voix sur « Masquerade » venant s’inscrire dans l’épisode final de cette seconde partie de saison. Une série qui se regarde et s’écoute d’un trait en attendant la suite des aventures de Sabrina.

Découvrez l’épisode 9 de notre seconde saison de ‘Sérievore’ by aficia :

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed
Plus d'articles
New Music Friday - © Stas Knop
New Music Friday