Sergey Lazarev - DR

Eurovision 2019 : Sergey Lazarev chante “Scream” pour la Russie

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Sergey Lazarev qui représente la Russie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

La Russie

La Russie est présente depuis 1994 au Concours Eurovision de la Chanson, l’année 2019 marquera sa 22ème participation. Le pays a manqué le concours à 4 reprise, en 1996 en échouant lors des présélections, en 1998 suite aux résultats de l’année précédente et en 1999, le pays s’abstenant de concourir. En 2017, c’est un véritable conflit ouvert entre l’Ukraine et la Russie, la chanteuse Julia Samoylova étant interdite d’entrer sur le territoire suite à l’annexion de la Crimée.

Depuis l’instauration des demi-finales en 2004, la Russie a manqué qu’une finale. Le pays a remporté le concours à une reprise, en 2008 avec « Believe » interprété par Dima Bilan. On garde en mémoire la prestation de Youddiph en 1994 avec sa robe modulable. En 2003 c’est le duo t.A.T.u. qui était présent, largement remarqué pour ses caprices de stars, frôlant même l’exclusion du concours.

Plus dernièrement, c’est la prestation bluffante de Polina Gagarina en 2015 avec « A Million Voices » et celle de Sergey Lazarev sur « You Are The Only One » en 2016 que l’on garde en mémoire.

Le saviez-vous ?
En 2008, la Russie remporte le Concours Eurovision de la Chanson avec la chanteuse Dima Bilan et le titre “Believe”. Le titre devient le premier à remporter le concours en récoltant moins de 300 points…
En effet, le pays qui se classe troisième en demi-finale termine la Grande Finale avec ‘seulement’ 272 points !

L’année dernière c’est Yulia Samoilova qui était présente pour représenter la Russie. C’est la même chanteuse qui devait être présente en 2007… Toutefois, la demoiselle a échouée lors de sa demi-finale avec le titre
I Won’t Break”, classant le pays 15ème de son pool avec 65 points.

Eurovision 2019 - Russie

Sergey Lazarev

Sergey Lazarev, né à Moscou, est un enfant précoce… En effet, dès ses quatre ans il commence les compétitions de gymnastique artistique. À 8 ans, il commence à chanter dans une chorale, la même où les chanteuses de tATu chantent.

Il forme ensuite un groupe, rencontre un très beau succès avec un premier album vendu à plus d’un million d’exemplaires. En parallèle il fait également du théâtre avant de se lancer, en 2004, dans une carrière musicale solo. La suite est sous le signe du succès : 2005, premier album certifié Disque d’Or, 2007, second opus toujours sous le signe de succès et une pluie de récompenses jusqu’à l’explosion en 2015.

Résultat, il sera le représentant de la Russie au Concours Eurovision de la Chanson en 2016 avec le titre “You are the Only One”. Grand favori de la compétition cette année là, Sergey Lazarev s’incline face à Jamala, représentante de l’Ukraine avec son titre “1944”. La Russie termine alors troisième de la Grande Finale avec 491 points.

Scream

C’est avec “Scream” que Sergey Lazarev porte le couleurs de la Russie au Concours Eurovision de la Chanson cette année. Un titre écrit et composé par Sharon Vaughn, Dimitris Kontopoulos et Philip Kirkorov.

C’est ici une équipe qui connaît bien l’Eurovision. Déjà Sergey Lazarev était le représentant de la Russie en 2016. Ensuite, Dimitris Kontopoulos est à l’origine des titres “Work Your Magic” (2007) pour la Biélorussie, “Shady Lady” (2008) pour l’Ukraine, “This Is Our Night” (2009) et “This is Love” (2017) pour la Grèce, “Hold Me” (2013) et “X My Heart” (2018) pour l’Azerbaïdjan et, enfin, “Shine” (2014) et “You are The Only One” (2016) pour la Russie. De son côté, Philip Kirkorov est également à l’origine des titres “Shady Lady”, “Shine”, “You are the Only One”. On y ajoute les titre “Work Your Magic” (2007) pour la Biélorussie et “My Lucky Day” (2018) pour la Moldavie sans oublier de préciser qu’il a également représenté la Russie en 1995 avec le titre “Kolybelnaya Dlya Vulkana”.

Trois ans après sa troisième place, Sergey Lazarev propose ici un titre pop en anglais. Un titre relativement lent mais très mélodique qui par de nos combats intérieurs pour lutter contre nos peurs et nos angoisses. Un titre qui fait, une fois encore, sensation auprès des bookmakers. La Russie est l’un des pays en tête des pronostics pour cette année et devrait donc se qualifier facilement lors de sa demi-finale du 16 mai.

Découvrez “Scream” de Sergey Lazarev pour la Russie :