« Qu’avons-nous fait » : Jean-Louis Aubert s’interroge sur la portée de nos sentiments avec Malo’

Malo’ et Jean-Louis Aubert unissent leur talent sur le duo « Qu’avons-nous fait », un titre saisissant à écouter avec aficia.

Le jeune chanteur Malo’ est de retour ce mois-ci avec un deuxième album jouant sur les contrastes, mêlant ballades touchantes et mélancoliques à des titres plus pêchus à l’énergie pop et modernes. De là naît une dualité entre deux ambiances, deux langues, résultant d’un périple australien qui lui a donné l’envie de mettre en lumière une « double identité » comme il le dit lui-même. « On a des titres plus variété, d’autres plus rock, on a de l’électro, de la pop anglaise. Mais ce n’est pas incohérent selon moi » a-t-il expliqué à aficia pour présenter un projet éclectique. Intitulé Be/Être et centré sur son enfance, ce deuxième opus faisant suite à The Old Way (2012) est présentement défendu par le single « I Believed ».

« C’est quelqu’un de très sage »

Mais il y en a un autre qui devrait susciter l’attention : « Qu’avons-nous fait ». Il s’agit d’un duo partagé avec Jean-Louis Aubert, lequel a posé sa griffe sur l’album Be/Être, au même titre que Pierre Guimard et Charlie Winston. « Je lui ai fait confiance tout de suite. C’est quelqu’un de très sage, de bienveillant… J’ai été totalement impressionné par son sens du rythme » a dit Malo’ à propos de l’ex leader de Téléphone, avec qui il partage un morceau downtempo avec deux grilles de lecture. On peut y voir un questionnement sentimental ou alors un constat déchirant sur l’évolution des relations humaines.

Écoutez le duo « Qu’avons-nous fait » de Malo’ et Jean-Louis Aubert :

Ce n’est pas le seul morceau sur lequel Jean-Louis Aubert a posé sa voix et faisant l’actualité ce mois-ci. Le chanteur a effectivement participé à l’album de reprises Souchon dans l’air qui vient de sortir, aux côtés de Vanessa Paradis, Izia, Brigitte ou même Benjamin Biolay. On le retrouve sur le titre « Et si en plus y’a personne » qu’il avait déjà interprété juste après l’attentat de Nice, l’année dernière. Par ailleurs, Jean-Louis Aubert est toujours en tournée avec son groupe Les Insus et se produira au Stade de France à la rentrée, juste après la sortie d’un disque live. C’est ce qu’on appelle un agenda chargé !