Rewind 2020 - Christophe Segard - Bannière

2020 en 12 titres avec Mylène Farmer, Tim Dup, Oscar Anton…

C’est déjà l’heure du bilan, l’heure de dresser la liste des 12 titres qui restent encore dans mes oreilles à l’heure de sonner la nouvelle année…

C’est la tradition chez aficia : chaque année, l’ensemble de la rédaction tente de dresser un petit bilan de son année en partageant ses coups de cœur. Vous avez ainsi eu l’occasion de découvrir les 12 titres de Valentin, Yoann, Lucas, Rémi et Élise. Je dois moi aussi vous dresser la liste des 12 titres que je ne me lasse pas d’écouter.

Au milieu de la crise…

Et il faut bien avouer que dresser la liste de cette année est bien difficile. 2020 ne sera définitivement pas une année comme une autre, et l’industrie musicale aura très largement souffert de cette crise mondiale que l’on traverse encore aujourd’hui.

Mais cette crise c’est aussi l’opportunité pour beaucoup de poser sa copie et de la corriger. Revoir ses essentiels, redéfinir sa manière d’aborder l’art et de le partager. C’est aussi cette crise qui aura eu l’effet de pousser de nombreux artistes à créer encore, confiné face à la création.

Renaître de ses cendres…

Multiplication de live, interviews à distance, messages d’espoir, messages de colère et parfois d’incompréhension, l’année 2020 c’est ce mélange d’espoir, d’abandon, de peur du lendemain… Mais c’est aussi, et surtout, cette volonté pour l’ensemble des acteurs de la musique de toujours faire vibrer le public, d’une manière ou d’une autre.

Le rendez-vous est pour demain, pour dans quelques mois, pour 2021. Une année que l’on aborde avec cette force d’espoir : celui de retrouver la scène, les festivals. Celui de continuer à partager autrement avec des livestream ou le public a une place centrale. C’est aussi celui de voir émerger de nouveaux talents, en confirmer d’autres et de vibrer, encore et toujours plus fort.

Que la musique vive !

Alors mon bilan de cette année se fait avec beaucoup de douceur, beaucoup d’artistes de la scène française. Je ne ferais pas de blablas inutiles, je vous laisse le soin de plonger dans mon univers parfois empreint de mélancolie. Mais cette mélancolie reste une vague d’espoir et de force qui nous pousse vers des horizons meilleurs.

Les horizons que je dessine avec Oscar Anton, Ben Mazué, Achile, Tim Dup, Loïc Nottet, Mylène Farmer… Je rythme mes derniers jours de cette année bien étrange avec Dua Lipa, Simony, Suzane, Grand Corps Malade et Camille Lellouche ou encore Tsew The Kid.

REWIND 2020 BY CHRISTOPHE SEGARD

Cette playlist est disponible à l’écoute sur
Deezer, Spotify, SoundCloud et Apple Music.