Les albums du vendredi 07 septembre 2018 : Zazie, Lenny Kravitz, The Blaze…

mais aussi MAGIC!, Rudimental, Paul McCartney, Thomas Dutronc...

Vendredi, journée des nouveautés musicales ! Et aujourd’hui vous avez de quoi faire avec Zazie, Lenny Kravitz, The Blaze… Tour d’horizon avec aficia.

Que vous réserve votre week-end musical avec toutes les sorties de ce vendredi ? Car vous allez avoir le choix entre MAGIC!, Rudimental, Paul McCartney, Thomas Dutronc…

Zazie - EssencielZazie – Essenciel

Peut-on encore se renouveler pour surprendre l’auditoire après plus de 25 ans de carrière ? Avec Zazie, la réponse est toute trouvée. Cet Essenciel, fruit d’une bonne année passée en studio, a un goût d’artisanat à la croisée des tubes radiophoniques et des ballades saisissantes. En effet, l’expression ‘jouer de la musique‘ prend tout son sens au sein de ce disque très riche musicalement parlant puisque Zazie et ses acolytes ont testé et travaillé avec beaucoup de finesse les sons. Tout un travail d’orfèvre qui apporte une plus-value indéniable à l’album.

Aussi, l’artiste française confirme l’efficacité de sa plume, les mots se succédant très mélodieusement pour habiller des mélodies pop, rock et electro. De retour aux sources, Zazie chante plus que jamais avec une aisance déconcertante, arborant un sourire apaisé et apaisant bien qu’un tantinet anxieuse sur l’avenir et les changements qui affectent le monde. Un nouveau cru à la fois intime et universel à savourer sans aucune modération.

👉 Notre chronique complète…

Lenny Kravitz - Raise VibrationLenny Kravitz – Raise Vibration

L’avantage avec Lenny Kravitz c’est que les styles sont si nombreux qu’un large public a le loisir de se retrouver dans sa musique. La preuve avec la ballade puissante et poignante « Here To Love », sans doute l’une des plus belles pistes de cet opus, qui accompagne des titres plus rock, plus nerveux.

Rise Vibration est la confirmation ultime du talent de Lenny Kravitz et de sa vision du monde. Un monde qu’il souhaite empli d’amour. Un amour qu’il partageait déjà sur Let Love Rule et qu’il vient confirmer avec ce nouveau cru. C’est puissant dans le verbe, musicalement percutant. C’est un océan d’amour qui vibre dans un écrin musical d’une heure, histoire de nous faire oublier le monde un peu fou et cruel qui nous entoure.

👉 Notre chronique complète…

The Blaze - DancehallThe Blaze – Dancehall

Après le succès du EP Territory, le premier album du phénomène The Blaze est sans doute la sortie electro la plus attendue de 2018. Porté par une musique électro très émotionnelle et des clips saisissants d’humanité et de réalisme, le succès de The Blaze ne fait que grandir et dépasse déjà nos frontières.

Formé par les cousins Jonathan et Guillaume Alric, The Blaze est un duo français qui intrigue autant qu’il fascine. Le premier choc apparaît en 2016 avec la parution du clip « Virile ». L’an dernier sortait sur le label Animal 63 Territory, le premier EP-6 titres de The Blaze… Ep accompagné par un second clip, une fois encore remarquable de sensibilité et de poésie et primé bien au-delà de l’hexagone.

Depuis, les titres « Heaven », « She », « Faces » et « Queens » ont largement eux l’occasion de confirmer le talent et le potentiel de ce premier album. Du grand art !

 

Russ - ZooRuss – ZOO

Après avoir fait plaisir à nos oreilles avec des titres comme « The Flute Song » et « Serious », le rappeur Russ dégaine aujourd’hui son album ZOO. Avec une production assurée par Scott Storch, Avedon et Russ lui-même, l’artiste nous délivre 14 pistes pointue et à la musicalité riche.

ZOO est décrit comme la vie actuelle de Russ, usant de l’expression pour décrire le chaos est constant de sa vie : batailles éternelles, problèmes familiaux, conneries de l’industrie… Au passage, il invite également Rick Ross, Snoop Dogg et Mahalia à participer à l’album. Un peu comme une cerise sur le gateau.

Bref, c’est l’album rap à écouter cette semaine !

Paul McCartney - Egypt StationPaul McCartney – Egypt Station

L’ancien membre des Beatles n’est plus à présenter. Sa carrière est des plus impressionnantes : plus de 600 millions de disques vendus dans le monde au sein des Beatles et plusieurs millions en carrière solo (pas moins de 40 albums à son actif). Il est de retour avec un nouvel album déjà annoncé par deux premiers extraits “I Don’t Know” est une ballade apaisante pour l’âme que seul Paul McCartney peut chanter et “Come On To Me”, un single plus dynamique et enthousiaste qui crée une étincelle dès la première écoute.

Pour ce nouvel album Egypt Station, Paul McCartney a en particulier travaillé avec Greg Kurstin (Sia, Adèle…) et Ryan Tedder (chanteur et leader de OneRepublic, et également top liner auteur pour Beyoncé, Adèle…).

Thomas Dutronc - Live is LoveThomas Dutronc – Live is Love

Thomas Dutronc s’est pour ce disque mis à nu, sans concession aucune. Peu d’artifice, juste faire passer l’esprit d’une équipe simplement réunie autour de l’amour de la musique, loin des poses.
Chaque titre sélectionné patiemment sur une cinquantaine de dates à travers la France, en fait le meilleur enregistrement à ce jour d’un artiste et de son groupe, ‘Les esprits manouches’.

L’album contient 50% d’inédits qui sont autant d’évidences! Aujourd’hui Thomas Dutronc publie son plus beau disque qu’il produit lui-même…

 

Chilly Gonzales - Solo Piano IIIChilly Gonzales – Solo Piano III

Le génial Chilly Gonzales dévoile l’opus final de sa trilogie Solo Piano. Primé aux Grammy Awards, il est aussi bien connu pour son approche intimiste du piano à travers les albums Solo Piano et Solo Piano II que pour son sens du spectacle et ses collaborations avec des artistes à la renommée internationale (Daft Punk, Feist, Jarvis Cocker, Drake etc).

« Gonzo », tel que son entourage le nomme, vise à être un homme de son temps, abordant le piano avec une formation classique et jazz mais avec l’attitude d’un rappeur. Solo Piano III vient compléter la trilogie des albums Solo Piano. Et comme ses prédécesseurs, l’album s’achève sur un happy end en do majeur mais le chemin est ponctué de plus de dissonances, de tension et d’ambiguïté. La pureté musicale de Solo Piano III n’est pas un antidote à notre époque, elle reflète toute la beauté et la laideur qui nous entoure.

Clutch - Book Of Bad DecisionsClutch – Book Of Bad Decisions

Clutch est le genre de groupe qui force le respect : depuis 1991 le groupe est sur la route pour nous délivrer son rock difficilement qualifiable mais assurément personnel et inventif. Pour simplifier on classera Clutch dans le stoner pour la lourdeur de leurs compos et la voix si particulière de Neil Fallon qui colle parfaitement à ce style.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Clutch reprend là où Psychic Warfare s’est arrêté et le moteur tourne toujours à plein régime ! Qu’on se le dise : Clutch est Grand !

 

Spiritualized - And Nothing HurtSpiritualized – And Nothing Hurt

De la berceuse d’ouverture ‘A Perfect Miracle’ jusqu’au Morse de ‘Sail On Through’, Spiritualized tisse couche après couche un son glorieusement transcendant pour créer une collection de chansons envoûtantes et cinématiques.

Les neufs titres de And Nothing Hurt rappellent avec une fluidité naturelle l’étendue et la puissance des sorties précédentes de Spiritualized. Lors de la réalisation de cet album, Jason Pierce a maintes fois répété que ce serait le dernier album de Spiritualized. Ses interviews de ces dernières années ont prouvé la frustration née de son intention de reproduire ce qu’il s’imaginait dans sa tête. Avec cet album finalement terminé, pense-t-il toujours la même chose?

MAIS AUSSI…

MAGIC! – Expectations

Hozier – Nina Cried Power

Yellam – Raindrops



Bouton retour en haut de la page
Fermer