Vitaa x Slimane - DR

Vitaa et Slimane : faut-il écouter l’album ‘VersuS’ ?

Vitaa & Slimane - VersuS
Date de sortie
23 août 2019

L’album en commun de Vitaa et Slimane est enfin disponible ! 19 titres à travers lesquels ils partagent leurs joies, leurs doutes et leurs peines… aficia a écouté VersuS et on vous dit tout ce que l’on en a pensé !

L’amitié entre Vitaa et Slimane était une évidence depuis le début. Les deux artistes ont réussi à créer un lien et une alchimie pas forcément faciles à trouver dans cet univers.

Tout a commencé lors des auditions à l’aveugle de la cinquième saison de ‘The Voice’. Le candidat Slimane y avait interprété « À fleur de toi », un titre qui semble lui avoir porté chance puisqu’il avait fini vainqueur du télé-crochet.

Depuis, les deux artistes n’ont eu de cesse de se croiser et ont pris le temps de collaborer comme sur « Je te le donne » et « Bella Ciao » repris aux côtés de Gims, Dadju et Naestro. Et puis, en avril dernier, on apprenait (enfin) que les deux amis allaient former un duo le temps d’un album intitulé VersuS. Un opus de 19 titres, disponible depuis minuit et bien loin de la simple opération marketing.

Un ascenseur émotionnel

Dès la première écoute, on a été agréablement surpris du résultat. Les voix de Vitaa et Slimane se marient toujours à la perfection et les équipes de production ont fait du bon travail pour mettre le tandem en lumière. Du côté des titres, c’est un véritable ascenseur émotionnel ! On passe de la joie à la mélancolie en l’espace de quelques minutes. Parmi les titres qui nous ont le plus accrochés, on retrouve le puissant « Avant toi » dont la phrase « J’avais les mots / Mais pas la chanson » résume parfaitement l’ensemble de l’album.

Du côté des autres chansons touchantes, et les 19 le sont chacune à leur manière, il y a bien évidemment « XY », « Maëlys » et « Je te le donne » que l’on connaissait déjà. Dans le reste, on a eu de gros coups de cœur pour « Comme un film », « Le temps », « Pourquoi le monde » et « Pas beaux » qui abordent des sujets profonds. Mais grâce à l’alliance des voix, aux harmonies et aux mélodies, le message est adouci.

Et même quand Slimane est seul à chanter ses états d’âme sur « Ne me laisse pas », Vitaa n’est jamais bien loin pour lui apporter son soutien.

Comment ne pas citer « Ça va ça vient » dans les titres les plus lumineux de VersuS… Véritable hymne à la positivité, au partage et à l’amitié, ce titre a, dès sa sortie, fédéré les fans et a été la meilleure manière pour patienter avant la sortie de l’album.

L’un des moments forts est bien évidemment la reprise d’« À fleur de toi ». Comme si la boucle était bouclée…

L’amitié comme lien

Sur cet album, il y a aussi des invités… Et pas des moindres ! Kendji Girac vient apporter son côté gipsy-pop et les notes de guitare à « Fais comme ça ». « Hasta la vista » et « À la vie », partagés respectivement avec Gims et Amel Bent, devraient rapidement devenir des incontournables de VersuS.

Coachs dans ‘The Voice’ Belgique, Vitaa et Slimane ont tenu à convier deux de leurs talents, Camille Schneyder et Sola. « Baladé » est la preuve que le duo aime aussi mettre en avant des talents émergents.

Enfin, la collaboration la moins attendue vient avec le titre « On My Skin » qu’ils partagent avec Camélia Jordana. L’interprète de « Non, non, non (Écouter Barbara) » apporte son grain de voix et son identité musicale sur ce morceau qui est l’une des belles surprises de l’album.

Découvrez Versus, l’album en commun de Vitaa et Slimane :

Verdict

Avec VersuS, Vitaa et Slimane signent l’un des albums incontournables de la rentrée 2019. Très attendu par les fans, cet opus ne déçoit pas ! Au contraire, les deux artistes ont su trouver les mots pour aborder des sujets comme l’égalité homme/femme, l’acceptation de soi ou encore la mort d’êtres chers. Difficile de parler des 19 titres mais ils apportent chacun une pièce du puzzle de la vie. La tournée qui débutera en 2020 risque bien d’être forte en émotions !

4.5
Note de la rédac'