Chingiz - DR

Eurovision 2019 : Chingiz chante “Truth” pour l’Azerbaïdjan

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Chingiz qui représente l’Azerbaïdjan.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

L’Azerbaïdjan

C’est en 2008, lors de la 53ème édition, que l’Azerbaïdjan fait ses premiers pas au Concours Eurovision. Le pays n’a manqué aucune édition depuis, répondant toujours présent.

Toutefois, la présence de cette délégation reste marquée par des polémiques et des conflits avec l’Arménie. En 2009, l’Azerbaïdjan fut même accusé d’avoir manipulé les votes. Une accusation grave qui avait poussé l’UER à ouvrir une enquête. Résultat : la manipulation fut avérée et le pays a reçu une amende et reste aujourd’hui sous la menace d’une exclusion de trois ans en cas de récidive. Cette manipulation poussa d’ailleurs l’UER à modifier son règlement, incluant une interdiction de violer la vie privée des téléspectateurs et l’obligation de leur laisser la liberté de vote.

Malgré cela, l’Azerbaïdjan a remporté l’Eurovision en 2011 avec le titre « Running Scared » d’Ell & Nikki. Une participation heureuse pour Eldar Qasımov et Nigar Camal qui concouraient chacun de leur côté à la sélection nationale… Mais le jury ne parvenant pas à trancher entre les deux, il avait décidé de les envoyer à l’Eurovision tous les deux, en duo.

Le saviez-vous ?
En 2010, Safura, qui représentait l’Azerbaïdjan, faillit de jamais participer au concours. En effet, lors du tournage du clip de sa chanson “Drip Drop” elle manqua tout simplement de se noyer.
Une scène du clip devait la montrer sous l’eau entourée de voilage. Lors d’une prise, alors qu’elle tente de remonter à la surface, la chanteuse se prend dans les voilage et n’arrive pas à remonter. Elle fut secourue in extremis par l’équipe de tournage.

L’année dernière, l’Azerbaïdjan a échoué lors de la demi-finale de son pool. C’est Aisel avec le titre “X My Heart” qui représentait le pays. Elle termine alors onzième avec 94 points.

Eurovision 2019 - Azerbaïdjan

Chingiz

Né à Moscou, Chingiz arrive en Azerbaïdjan alors qu’il a six ans. Rapidement il apprend à jouer de la guitare puis à composer ses propres chansons.

Il sera rapidement reconnu après sa participation à la version azerbaïdjanaise de ‘Pop Idol’ et en remportant l’émission. Il devient alors l’un des artistes majeurs de son pays, participe au festival New Wave de Jurmala en Lettonie puis à ‘The Voice’ en Ukraine.

Truth

C’est avec le titre “Truth” que Chingiz porte les couleurs de l’Azerbaïdjan au Concours Eurovision de la Chanson. Un titre écrit et composé par Borislav Milanov, Trey Campbell, Bo J, Hostess, Pablo Dinero et Chingiz. Et c’est une équipe qui connaît bien le concours ! Borislav Milanov se cache derrière le titre “Na Inat” pour la Bulgarie en 2011, “If Love Was a Crime” en 2016, “Beautiful Mess” en 2017, le titre “In Too Deep” pour la Serbie en 2017, “Bones” pour la Bulgarie en 2018, “Nobody But You” pour l’Autriche la même année et “Chameleon” qui représente Malte cette année.

De son côté, Bo J est également à l’origine des titres “Chameleon”, “Nobody But You”, “Bones”, “In Too Deep”, “Beautiful Mess”, “If Love Was a Crime” mais également “Autmn Leaves” (2015) et “Dance Alone” (2017) pour la Macédoine du Nord. Enfin, Trey Campbell était membre du groupe Equinox qui représentait la Bulgarie en 2018 avec le titre “Bones”.

Le titre devrait sans aucun doute faire son effet lors de la seconde demi-finale du 16 mai prochain et ainsi offrir un ticket pour la Grande Finale au pays. C’est en effet une piste efficace, parfaitement dans l’air du temps et qui a toute ses chances pour s’afficher dans le Top 15 de la Grande Finale du 18 mai.

Découvrez “Truth” de Chingiz pour l’Azerbaïdjan :