Pour accompagner le retour des beaux jours, aficia vous a sélectionné quatre projets pop à absolument écouter en ce début de mois de mars !
Nos recommandations de la semaine :
La Grande Dame tient ses promesses avec Parfum Orange :
⭐⭐⭐⭐ / 5

Lors de notre rencontre avec La Grande Dame – ou plutôt avec Yann – en décembre dernier, l’artiste nous avait déclaré que ce premier EP fera se contraster “la légèreté de ses sonorités avec la pesanteur de ses textes”. Inspiré par une histoire d’amour qu’il compare à “un accident de voiture”, le chanteur derrière la drag queen abandonne les artifices pour se mettre à nu.
Dans les huit chansons qui composent ce projet, La Grande Dame retrace les différentes étapes de cet amour : en partant de la découverte sur “Bouche à Bouche”, jusqu’à la rupture sur “Goodbye”, en passant par le désamour sur “Les Baisers Amers”. On adore les collaborations avec Bagarre et Magenta Club (anciennement Fauve), qui permettent d’apporter une dimension queer et clubesque (finalement pas tant éloignée de la musique des drag queens) à cet EP sans skips (sauf peut-être la seule chanson en anglais du projet).
La Grande Dame chante de façon somptueuse sur ces sad bops magnifiques, à tel point qu’on a l’impression d’entendre un nouvel Étienne Daho. Rares sont les queens à avoir pris la musique autant au sérieux, et il faut croire que ce sont les crossovers les plus improbables qui donnent la meilleure musique !
Top titres :
Lire Aussi : La Grande Dame en Interview Dix-Moi : drag, mise à nu, cause LGBT, éducation musicale…
BANKS retrouve sa joie de vivre sur Off With Her Head :
⭐⭐⭐⭐ / 5

À en voir le titre du nouvel album de BANKS, on croirait qu’il s’agit d’un album glauque, mais la réalité est toute autre… car nous sommes sur le projet le plus joyeux de la chanteuse américaine. Icône de la scène alternative, l’interprète de “Waiting Game” continue de se surpasser à chaque fois.
Et après la sortie du rework de l’album qui l’a faite connaître – Goddess – les fans savaient que l’ancienne BANKS allait faire un come back. Ils ne se sont pas trompés, car Off With Her Head (traduisez par “Qu’on lui coupe la tête”) contient tous les éléments de la recette BANKS : des productions dark et pesantes dignes des plus gros films hollywoodiens, des paroles brutes et sincères ainsi que des vocals envoûtants. Après une phase passée à chanter des ballades, l’ancienne BANKS est de retour et elle a fait appel à ses anciens collaborateurs pour l’épauler : Totally Enormous Extinct Dinosaurs ou encore SOHN.
Il y a également de la nouveauté, grâce à des duos explosifs partagés avec Yseult, Sampha et Doechii – la nouvelle it girl du rap américain. On garde également le très amusant “Delulu” ainsi que le percutant “Best Friends”, qui raconte magnifiquement une rupture amicale. Probablement le meilleur album alt depuis le début de l’année !
Top titres :
Lire Aussi : Lettre d’Amour à… : aficia se lance dans le podcast !
Rebecca Black baisse les armes sur Salvation :
⭐⭐⭐⭐⭐/ 5

Elle est loin l’époque où Rebecca Black peinait à être prise au sérieux dans l’industrie musicale ! Avec son nouvel EP, la chanteuse américaine devenue virale il y a plus de dix ans pour le memesque “Friday” signe un comeback réussi. Au programme : 7 bangers dance pop, parfois hyperpop parfois rave, sur lesquels Black fait la paix avec ses anciennes identités. La quête d’identité et l’acceptation de soi sont deux thématiques très présentes dans l’œuvre de la chanteuse, qui s’inspire ici d’un concept biblique pour rendre hommage à la pop music traditionnelle qu’elle affectionne tant. Mais la femme fatale vivant le rêve de popstar est également humaine, et masquer ses faiblesses par l’humour a ses limites.
C’est ainsi que Rebecca Black revient sur plusieurs épisodes marquants de sa vie, abandonnant quelque peu le grotesque et la satire qui l’avaient définie jusque-là. En un mot : Rebecca Black is here to stay, et son heure de gloire ne devrait pas tarder !
Top titres :
Lire Aussi : KATSEYE invite Yeonjun sur le remix de “Touch”
Leony rêve d’un amour à l’ancienne sur Oldschool Love :
⭐⭐⭐⭐/ 5

Après un premier album plus que sympathique mais qui semblait plus être une compilation sans âme de ses divers tubes, Leony a revu son ambition à la hausse sur Oldschool Love. Sur les 15 chansons qui composent ce projet, la popstar allemande se livre sur plusieurs thématiques qui lui sont chères et prouve que la musique dance peut aussi raconter des choses. Sa voix – parfaitement calibrée pour la dance pop – chante l’amour, le vrai, inspiré par ses parents dont le mariage dure depuis 33 ans. À bientôt 30 ans, l’ancienne candidate de Rising Star a gagné en sagesse et souhaite souligner l’importance des relations amicales et familiales dans plusieurs titres comme la chanson-titre ainsi que “Your Way”, qui rappelle les bangers euphoriques d’Avicii. Ça se laisse écouter facilement, c’est bien écrit et bien produit, et surtout ça nous met de bonne humeur.
Je regrette seulement les interpolations et samples un peu faciles, ainsi que la présence de deux singles qui détruisent l’harmonie de l’album : “I Can Feel” – #24 du Top Radio Français – ainsi que “Fire” – l’hymne de l’EURO 2024. Et alors que “By Your Side (In My Mind)” commence à se faire une place dans les radios françaises, on n’a qu’une hâte : c’est qu’une date de concert française soit annoncée !
Top titres :
Lire Aussi : “Call Me Now” : Michael Calfan et INNA font chauffer les dancefloors




