Clip « Fondamental » : Calogero retrace son parcours avec tendresse

Calogero dévoile le clip du single « Fondamental », et c’est à découvrir sans plus attendre avec aficia.

Après avoir été diffusé dans les salles de cinéma du groupe CGR durant six jours, le nouveau clip de Calogero débarque enfin sur YouTube. Et compte tenu de l’engouement suscité par l’artiste depuis la sortie de son album Liberté chérie qui est toujours numéro un des ventes pour la deuxième semaine consécutive (85.000 exemplaires), le compteur de vues de sa nouvelle vidéo devrait s’affoler. D’autant plus que les images sont signées  Claude Lelouch (« Le voyou », « Itinéraire d’un enfant gâté », « Les Misérables »…), dont le dernier film « Chacun sa vie » sorti cette année avait vu Johnny Hallyday et Kendji se croiser.

Le clip illustre bien le propos de Calogero, « Fondamental » étant une ballade touchante à travers laquelle il fait écho de tous les événements marquants survenus dans nos vies et qui fondent notre personnalité. Autrement dit, il évoque « toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse et qui font de nous un édifice », grâce à la plume de Paul École qui était déjà apparu aux crédits de son tube « Le portrait » (2014).

Les Beatles, « Le grand bleu » & Co.

Le clip a été tourné dans un appartement où le chanteur est supposé avoir grandi, et dans lequel sont ainsi distillés les vinyles des artistes qu’il écoutait étant plus jeune (Michael Jackson, The Beatles…), les affiches des films qui l’ont marqué (« E.T. », « Le grand bleu »…) et de personnalités dont Serge Gainsbourg ou Simone Veil, et aussi de faits marquants liés à la conquête spatiale ou au football. Le chanteur met par ailleurs l’accent sur nos racines en rejoignant finalement sa mère.

Calogero avait déjà pris soin de dévoiler une seconde version acoustique de « Fondamental », qui devient ainsi le deuxième extrait de son disque Liberté chérie sorti le 25 août, après « Je joue de la musique » encore très bien classé dans le Top Titres. Ce morceau devrait par ailleurs donner lieu à un grand moment de live lors de sa prochaine tournée qui débutera en mars 2018, à Amiens. Deux concerts à l’AccorHotels Arena de Paris sont prévus en bout de course, les 5 et 6 juin.

Découvrez le nouveau clip de Calogero, « Fondamental » :

L’actualité de Calogero est dense puisqu’il est aussi occupé par l’album de Julien Clerc qui doit sortir le mois prochain, et dont il est crédité en tant que réalisateur. Il apparaît sur le nouveau single « La même tribu » d’Eddy Mitchell et fera une apparition sur la compil’ Henri a 100 ans à venir (13 octobre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *