Tiken Jah Fakoly - Le monde est chaud ft. Soprano - Capture YouTube

Clip « Le monde est chaud » : Tiken Jah Fakoly et Soprano s’attaquent au réchauffement climatique

Pour son retour, Tiken Jah Faloky partage le premier extrait de son prochain album avec Soprano. « Le monde est chaud » est à découvrir sur aficia !

Voilà déjà plus de 30 ans que Tiken Jah Fakoly occupe une place importante sur la scène reggae. Ces dernières années, on a pu l’entendre aux côtés d’artistes comme Akon, Patrice, Magic System ou encore Soprano. Le chanteur ivoirien et le rappeur marseillais ont unis leurs voix une première fois sur « Ouvrez les frontières » en 2007.

Ils se sont retrouvés sur l’album Phoenix à travers le titre « Rampanpan » et cette fois-ci, avec « Le monde est chaud », c’est bien ‘Sopra’ qui vient prêter main forte à Tiken Jah Fakoly pour le premier extrait de son prochain album qui devrait sortir au printemps.

Un tandem qui fonctionne

Alors que sur « Ouvrez les frontières , les deux hommes chantaient les conditions de vie difficiles des réfugiés, ils partagent ici leurs inquiétudes à propos du réchauffement climatique à travers « Le monde est chaud ». Un morceau qui va dans le sens de manifestations pour le climat de ces dernières semaines. « Je vois leurs manigances / Leurs calculs politiques / Je sais leur arrogance / Et leur vision cynique / J’t’ai dit ce qu’ils en pensent du réchauffement climatique / Ils mentent avec aisances / Ces Pinocchio pathétiques » peut-on entendre l’Ivoirien chanter.

Des paroles renforcées par celle de Soprano : « Encore combien de temps vont-ils nous mettre la disquette / C’est sur le dos des mêmes qu’ils font leur plus grosse recettes / Y a le sang d’innocents sur les mains de leurs boulettes / Et ça depuis des siècles / Mais il est temps de dire stop / Il est temps qu’ils assument leurs fautes / Je vois leur chute en suivant leur sort / Leur priorité c’est leur confort ».

Les deux artistes ont déjà tourné le clip qui a été dévoilé en même temps que la chanson. Tous les deux sont partis en Afrique en compagnie du réalisateur Jessy Nottola pour nous proposer une mise en images aussi engagée que le texte qui l’accompagne.

Découvrez « Le monde est chaud », le nouveau titre de Tiken Jah Fakoly en duo avec Soprano :