Eurovision 2019 : Mahmood chante “Soldi” pour l’Italie

Mahmood - DR

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Mahmood qui représente l’Italie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

L’Italie

L’Italie est présente depuis les débuts du Concours Eurovision de la Chanson en 1956 étant l’un des sept pays fondateurs avec l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Avantage notable pour le pays : il fait partie du Big Five, lui évitant ainsi de passer par la case des demi-finales.

L’Italie a déjà remporté l’Eurovision à deux reprises, en 1964 avec « Non ho l’età », interprétée par Gigliola Cinquetti qui n’avait que 16 ans puis en 1990 avec « Insieme: 1992 », interprétée par Toto Cutugno.

En 1958, Domenico Modugno représentait l’Italie avec « Nel blu dipinto di blu », plus connu sous le titre « Volare ». Il atteignit la première place du Billboard américain durant cinq semaine, décrocha deux Grammy Awards et fut repris par de nombreux artistes comme David Bowie par exemple. Cette année-là, le chanteur se classa troisième. Il reviendra en 1959 (sixième) puis en 1966 terminant dernier avec le seul nul point de l’histoire de l’Italie à l’Eurovision.

Le saviez-vous ?
L’Italie, membre du Big Five et pays fondateur a largement eu l’occasion de briller par son absence. En effet, le pays était absent du concours en 1981 puis en 1982 avant de s’abstenir à nouveau en 1986, 1994, 1995 et 1996.
Mais si le pays est de retour en 1997, l’année suivante marque une très longue absence de l’Italie qui ne fera son retour en 2011, soit 13 éditions dans le pays transalpin !

L’année dernière l’Italie a eu le droit à son Top 5. En effet, le titre “Non mi avete fatto niente” chanté par Ermal Meta et Fabrizio Moro a terminé la course à la cinquième place avec 308 points.

Eurovision 2019 - Italie

Mahmood

Mahmood, Alessandro Mahmoud de son vrai nom, est né à Milan en 1992 d’une mère italienne et d’un père égyptien. En 2016, il se présente à Sanremo Giovani avec le titre “Dimentica” avant de collaborer l’année suivante avec Fabri Fibra et Michele Bravi.

Côté collaboration, il collabore également avec Dardust, Tom Walker ou encore Guè Pequeno. C’est en 2018 qu’il publie son premier EP, Gioventù Bruciata, qui lui permet de remporter le Sanremo Giovani 2018 avec la piste du même titre.

C’est donc lors du festival Sanremo que Mahmood gagne son ticket pour être le représentant au Concours Eurovision de la Chanson avec le titre “Soldi’. Et si cette victoire a fait polémique dans son pays, le titre, lui, se classe directement N°1 des charts ! Quant à son premier album, il est dans les bacs depuis le mois de mars et il rencontre également un vif succès.

Soldi

C’est donc avec “Soldi” que Mahmood porte les couleurs de l’Italie au Concours Eurovision de la Chanson, un titre écrit et composé par Dardust, Charlie Charles et Mahmood.

Efficace dans la forme comme dans le fond, le titre est dans une veine pop et urbaine, principalement chanté en italien mais aussi avec quelques mots en arabe. Dans le texte, Mahmood y parle du rapport à l’argent, des mensonges et d’un lien qui semble plus que fragile entre un père et son fils. Une recette qui semble faire son effet puisque l’Italie est l’un des pays favoris de cette nouvelle édition de l’Eurovision. Pour le résultat final rendez-vous le samedi 18 mai !

Découvrez “Soldi” de Mahmood pour l’Italie :