Sans surprise, c’est bien Renaud qui domine le classement des meilleures ventes de disques en 2016. Découvrez le classement avec aficia !

Comme chaque année en janvier, le SNEP révèle son classement des disques ayant suscité la plus grande ferveur durant les douze derniers mois. Sans surprise, pour ceux qui ont suivi l’actualité en 2016, Renaud tire son épingle du jeu avec son album éponyme défendu en radio par les titres « J’ai embrassé un flic », « Les mots » ou plus récemment « Héloïse ». Après avoir opéré un démarrage record au mois d’avril, le « chanteur énervant » cumule 730.000 ventes sur l’ensemble de l’année.

Les Français ont la cote !

Ce qui ne le place pas très loin devant Céline Dion, deuxième au palmarès 2016 avec son disque Encore un soir qui a largement profité de l’exposition offerte à la chanson éponyme, signée Jean-Jacques Goldman. Et le cru 2017 démarre très fort puisque l’album de la diva, désormais soutenu par le morceau « L’étoile », est toujours classé dans le Top 10.

On retrouve sur la troisième marche du podium les Kids United avec leur premier effort Un monde meilleur, numéro un du Top pendant plusieurs semaines en début d’année, avec plus de 500.000 copies écoulées sur la période. Le groupe d’adolescents se hisse également au quatrième rang avec son deuxième disque Tout le bonheur du monde, faisant de lui le plus gros vendeur de disques en France en 2016.

Le rap brille toujours autant

Suit M Pokora avec son hommage à Claude François, l’album de reprises My Way étant d’ailleurs toujours numéro un des charts cette semaine et s’approche doucement du seuil des 500.000 ventes. Kendji Girac est sixième avec Ensemble, nouvellement défendu par le single « Ma câlina », devant Maître Gims, septième grâce à Mon cœur avait raison, et le duo PNL, numéro huit avec Dans la légende, disque qui avait, on s’en souvient, battu des records en streaming cet automne.

Christophe Maé et Jul sont en queue de peloton avec, respectivement,  L’attrape-rêves et My World. Le rap fait donc toujours des étincelles, tout comme la chanson française à voir le reste du classement, puisque Julien Doré, Claudio Capéo, Soprano, le duo Fréro Delavega et Louane figurent dans le Top 20.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrer votre commentaire
S'il vous plaît, entrer votre nom ici