Artsvik - © Damian Photography
Artsvik - © Damian Photography

Eurovision 2017 : Artsvik chante « Fly With Me » pour l’Arménie

Plus que 46 jours avant la grande finale du Concours Eurovision de la Chanson 2017. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Artsvik, la représentante de  l’Arménie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 62ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Kiev, en Ukraine, suite à la victoire de Jamala en 2016 avec le titre « 1944 ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 9 et 11 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct du centre d’exposition international le samedi 13 mai.

L’Arménie

L’Arménie est dans la course à l’Eurovision depuis 2006. Depuis, le pays n’a manqué qu’un seul rendez-vous, en 2012, du fait que l’édition avait lieu en Azerbaïdjan et que des tensions divisaient les deux pays. Malgré 11 participations au compteur, il n’a jamais remporté le Concours mais il est arrivé à se classer à deux reprises à la quatrième place : en 2008 avec « Qele, quele » de Sirusho et en 2014 avec « Not Alone », chanté par Aram MP3.

L’an dernier, le pays a terminé en septième position avec « LoveWave », chanté par Iveta Mukuchyan (249 points). Année marquée par la polémique du drapeau… En Effet, lors de la demi-finale, la candidate à brandi le drapeau du Haut-Karabagh (seuls les drapeaux officiels sont autorisés), s’attirant alors une sanction de l’UER.

 

Arménie - Eurovision 2017 - Montage by aficiaArtsvik

Cette année, l’Arménie mise sur le talent de la jeune Artsvik qui a remporté la sélection nationale pour le Concours. Native du pays, cette artiste de 32 ans a pourtant passé la majeure partie de sa jeunesse à Moscou, en Russie. C’est en regardant le film « Bodyguard » qu’Artsvik a réellement pris la décision de se consacrer pleinement à la musique.

En 2012, Artsvik a participé à « The Voice » en Russie, atteignant l’étape des battles. Cette expérience lui a permis de se faire connaître et d’entamer une carrière. C’est en 2016 que la chanteuse a décidé de repartir dans son pays natal pour tenter sa chance au Depi Evratesil (sélection nationale pour l’Eurovision).

L’orient s’ouvre avec « Fly With Me »

C’est avec « Fly With Me » qu’Artsvik devra défendre les couleurs de l’Arménie, un titre écrit par Lilith et Levon Navasardyan, Avet Barseghyan et David Tserunyan. Lilith est largement connue dans son pays pour avoir participé à de nombreuses B.O. et musiques de pub. On retrouve également son nom aux crédits des titres « Not Alone » et « LoveWave » qui représentaient le pays à l’Eurovision en 2014 et 2016. C’est la même chose pour Avet… Lui aussi est connu pour être présent sur différents titres de l’Eurovision.

Quant à « Fly With Me », c’est une piste pop orientale dans son ADN. La chanteuse nous parle d’amour, de ses richesses et de toutes ses couleurs… comme un appel à la tolérance et au vivre ensemble. Moderne dans son écriture, le titre pourrait séduire même s’il manque incontestablement de relief. Artsvik devra donc faire preuve de talent et d’originalité pour se démarquer lors de la demi-finale du mardi 9 mai.

Découvrez « Fly With Me » d’Artsvik pour l’Arménie :