Eurovision 2017 : Blanche chante « City Lights » pour la Belgique

Plus que 43 jours avant la grande finale du Concours Eurovision de la Chanson 2017. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Blanche, la représentante de la Belgique.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 62ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Kiev, en Ukraine, suite à la victoire de Jamala en 2016 avec le titre « 1944 ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 9 et 11 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct du centre d’exposition international le samedi 13 mai.

La Belgique

La Belgique est surement fière d’être présente au Concours Eurovision de la Chanson depuis sa création, en 1956. En effet, c’est l’un des sept pays fondateurs avec l’Allemagne, la France, l’Italie, la Suisse, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Ainsi, la Belgique a déjà participé 58 fois au Concours, n’étant absente qu’en 1994, 1997 et 2001. Mais une seule victoire en 1986 avec Sandra Kim qui chantait « J’aime la vie », une toute jeune participante âgée de 13 ans. La Belgique peut aussi se féliciter d’être le pays qui détient le record du plus grand nombre de participations avec un même artiste masculin. En effet, Fud Leclerc concouru en 1956, 1958, 1960 et 1962… Autre fait notable : par deux fois la Belgique fut représentée avec des titres écrits dans une langue imaginaire.

Si Loïc Nottet ne s’est classé ‘que’ quatrième lors de l’édition 2015 du Concours avec « Rhythm Inside », il peut se féliciter d’être l’artiste belge à avoir récolté le plus de points : 217 au total. Depuis, le jeune talent a fait son bout de chemin et propose ce jour son premier album, Selfocracy, porté par le titre « Million Eyes ».

Belgique - Eurovision 2017 - Montage by aficiaBlanche

Cette année c’est Blanche, aka Ellie Delvaux, qui représente les couleurs du plat pays avec le titre « City Lights ». Jeune artiste, elle a fait la rencontre de Pierre Dumoulin, auteur, compositeur et chanteur belge, qui lui a écrit plusieurs chansons. Il avait eu l’occasion de la découvrir en même temps que les téléspectateurs lors de la cinquième édition de « The Voice Belgique », où elle a échoué en quart-de-finale.

Tous les deux ont rejoint Tim Bran (London Grammar, Birdy…) pour donner naissance à « City Lights », un titre qui n’avait d’ailleurs pas pour but premier de représenter la Belgique au Concours Eurovision de la Chanson.

Une pop atmosphérique avec « City Lights »

Pour remporter cette édition, la Belgique mise sur un titre à la pop atmosphérique : « City Lights ». Avec Pierre Dumoulin à la composition et Tim Bran à la production, on y retrouve la voix atypique de Blanche pour un résultat surprenant et entêtant.

Avec ce titre, Blanche nous invite à mettre « un peu de lumière dans notre vie »… Répétitif dans le texte, la construction mélodique nous porte un peu plus loin au fur et à mesure des trois minutes. Reste maintenant à convaincre lors de la demi-finale du 9 mai pour pouvoir défendre la Belgique le 13 mai durant la grande finale.

Découvrez « City Lights » de Blanche pour la Belgique :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer