Ilinca feat. Alex Florea - Eurovision 2017 - Roumanie - © Andreea Zamfirescu
Ilinca feat. Alex Florea - Eurovision 2017 - Roumanie - © Andreea Zamfirescu

Eurovision 2017 : Ilinca et Alex Florea chantent « Yodel It! » pour la Roumanie

Plus que 25 jours avant la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2017. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Ilinca et Alex Florea qui représentent la Roumanie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 62ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Kiev, en Ukraine, suite à la victoire de Jamala en 2016 avec le titre « 1944 ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 9 et 11 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct du centre d’exposition international le samedi 13 mai.

La Roumanie

Si la Roumanie tenta de rejoindre le Concours Eurovision de la Chanson en 1993, c’est bien en 1994 que le pays se présenta pour la première fois avec Dida Drăgan, n’arrivant pas à se qualifier pour la finale.

En 1997, 1999 et en 2001, la Roumanie a brillé par son absence, à la suite de ses mauvais résultats obtenus les années précédentes. En 2015, l’UER annonça l’exclusion du diffuseur TVR de ses services à la suite du non-paiement d’une dette de 16 millions de francs suisses, provoquant l’élimination de la Roumanie.

Roumanie - Eurovision 2017 - Montage by aficiaIlinca et Alex Florea

D’un côté, il y a Ilinca qui vient d’une famille de musiciens. Elle participe à 14 ans à « X Factor » et à 16 à « The Voice » Roumanie. De l’autre, il y a Alex Florea qui chante depuis l’âge de ses 16 ans, ayant, lui aussi, participé à « X Factor » en 2014 puis à « The Voice » Roumanie en 2015.

Ilinca et Alex Florea remportent cette année la sélection nationale de la Roumanie élus par les téléspectateurs roumains pour concourir à l’Eurovision. Et ils risquent de retenir toute votre attention, comme celle du jury et du public !

« Yodel It! », le choc des genres !

Attention au choc des cultures, ou quand le yodel rencontre le rap… Le titre « Yodel It! », écrit par Alexa Niculae et composé par Mihai Alexandru, était destiné à Timebelle, le groupe qui représentera la Suisse… et pourtant ! Le titre totalement original risque de faire son effet lors de la seconde demi-finale et sans aucun doute se qualifier pour la finale. Les bookmakers le classent même actuellement à la dixième position.

Le titre, loufoque et qui ne colle nullement à la culture roumaine, est addictif par son côté décalé. Ajoutons à cela une réelle maîtrise vocale, un côté absolument kitsch assumé et voici une recette qui semble parfaite pour l’Eurovision.

Découvrez « Yodel It! » d’Ilinca et Alex Florea pour la Roumanie :