Svala - Eurovision 2017 - Islande - © Soffia Kristin Jónsdóttir
Svala - Eurovision 2017 - Islande - © Soffia Kristin Jónsdóttir

Eurovision 2017 : Svala chante « Paper » pour l’Islande

Plus que 34 jours avant la finale du Concours Eurovision de la Chanson 2017. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Svala qui représente l’Islande

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 62ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Kiev, en Ukraine, suite à la victoire de Jamala en 2016 avec le titre « 1944 ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 9 et 11 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct du centre d’exposition international le samedi 13 mai.

L’Islande

L’Islande est présente au Concours Eurovision de la Chanson depuis 1986 et marquera l’année 2017 par sa 30e participations. Depuis 1986, le pays fut absent à deux reprises du fait de ses mauvaix résultats les années précédentes.

Si l’Islande n’a jamais remporté le Concours, le pays fut classé en 1999 et 2009 à la seconde place. A contrario, le pays arriva aussi deux fois dernier en 1989 et 2001, affichant même un nul de points en 1989.

Si l’on garde en mémoire le nul de 1989, la prestation de 1997 reste, elle aussi, dans les annales… Paul Oscar offrit en effet une prestation très sexuellement explicite, entouré de quatre danseuses en tenue de cuir et de latex pour « Minn hinsti dans ». 2006 fut quant à elle marquée par la présence de Silvia Night, un personnage joué par l’actrice Ágústa Eva Erlendsdóttir… Diva exécrable jouant un rôle permanent, crachant sur l’ensemble des participants, accusant la Suède de vouloir l’empoissonner ! Un rôle, certes, mais qui fit du tort au pays accueilli pas les huées lors de ses prestations l’empêchant d’atteindre la finale.

Islande - Eurovision 2017 - Montage by aficiaSvala

Svala Björgvinsdóttir a commencé sa carrière à l’âge de neuf ans. Elle était alors numéro un des charts du pays avec un titre écrit par son père, Bo Halldórs, qui a représenté l’Islande à l’Eurovision en 1995 ! Aujourd’hui, à 40 ans, Svala marche donc dans les pas de son père, espérant toutefois faire mieux que lui et le titre « Núna » qui avait terminé à la 15ème place.

Svala compte sur sa longue expérience qui la pousse en 2006 à former son groupe electro avec son frère et Einar Egilsson, depuis devenu son mari. À côté de sa carrière musicale, Svala fut également coach de la version islandaise de « The Voice ».

Une electro pop en « Paper »…

On retrouve sur le titre la touche de Svala Bjorgvinsdottir, Einar Egilsson, Lester Mendez et Lily Elise pour la musique, puis Svala Bjorgvinsdottir et Lily Elise pour les paroles qui peuvent vous laisser songeur : « Papier. Tu m’as transpercé / Je suis comme collé à toi / Papier / Ton obscurité surgit / Je perds le contrôle ».

Dans cette veine electro pop, il semble difficile pour l’Islande et Svala d’atteindre le stade de la finale avec « Paper ». En effet, le titre se trouve dans la première demi-finale, annoncée comme la plus difficile des deux… et face à la Belgique et son « City Lights », Svala devra véritablement faire un carton pour prendre le dessus.

Découvrez « Paper » de Svala pour l’Islande: