Eurovision 2017 : Tamara Gachechiladze chante « Keep The Faith » pour la Géorgie

Plus que 41 jours avant la grande finale du Concours Eurovision de la Chanson 2017. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Tamara Gachechiladze, la représentante de la Géorgie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 62ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Kiev, en Ukraine, suite à la victoire de Jamala en 2016 avec le titre « 1944 ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 9 et 11 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct du centre d’exposition international le samedi 13 mai.

La Géorgie

Présente depuis 2007 au Concours Eurovision de la Chanson, la Géorgie assure en 2017 sa dixième prestation. Elle n’aura manqué le rendez-vous qu’une seule fois, en 2009, à la suite d’un conflit armé qui l’opposa à la Russie, pays qui accueillait alors l’Eurovision.

En neuf prestations, la Géorgie n’aura jamais remporté l’Eurovision, ses meilleures places restant celles de 2010 et 2011. Le pays arrive alors neuvième avec, dans un premier temps Sopho Nijaradze, puis Eldrine l’année suivante.

A deux reprises le pays n’arrive pas à se qualifier pour la grande finale, en 2012 et en 2014.

Géorgie - Eurovision 2017 - Montage by aficiaTamara Gachechiladze

C’est en remportant le concours national que Tamara Gachechiladze est aujourd’hui la représentante de la Géorgie pour le Concours Eurovision de la Chanson. Connue dans le pays pour ses nombreuses participations à des festivals de jazz internationaux, Tamara Gachechiladze n’est pas totalement inconnue de l’Eurovision…

En effet, Tamara Gachechiladze était l’une des membres du groupe Stefan & 3G qui devait représenter le pays en 2009 avec le titre « We Don’t Want To Put In ». Le pays, alors en conflit avec la Russie, se trouve rapidement au cœur d’une polémique : le titre est jugé subversif et à double sens, on pouvait l’interpréter comme « We Don’t Wanna Putin » (Nous ne voulons pas de Poutine). Le Groupe de Référence de l’UER refusa le morceau, demandant à la Géorgie de modifier le titre ou d’en choisir un autre. Le Géorgie refusa et décida alors de se retirer du Concours.

Garder la foi en une victoire…

Qu’importe les situations difficiles dans la vie, il faut croire en soi et garder la foi afin de ne jamais abandonner… Voilà le sujet de « Keep the Faith » que chantera Tamara Gachechiladze. C’est l’interprète qui signe les paroles du titre sur une musique d’Anri Jokhadze, connu pour avoir représenté le pays en 2012 avec « I’m a Joker », un titre qui ne passera pas le cap de la demi-finale.

« Keep the Faith » garde cette fois des chances de se voir en finale après l’épreuve des demi-finale du 9 mai. Un titre puissant, qui aurait pleinement sa place dans une bande originale de film, comme celle d’un James Bond. Mais en live le titre semble parfois bancale dans l’interprétation.

Découvrez « Keep the Faith » de Tamara Gachechiladze pour la Géorgie :



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer