Michael Rice - DR

Eurovision 2019 : Michael Rice chante “Bigger Than Us” pour le Royaume-Uni

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Michael Rice qui représente le Royaume-Uni.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

Le Royaume-Uni

Si le Royaume-Uni aurait dû être présent en 1956 pour la première édition du Concours Eurovision de la Chanson, c’est un an plus tard que le pays a fait son entrée. En effet, le Royaume-Uni n’avait pas respecté la date limite d’inscription… Avantage notable pour le pays : il fait partie du Big Five, lui évitant ainsi de passer par la case des demi-finales.

Mais depuis, tout comme l’Allemagne et la France, le Royaume-Uni est très fidèle au poste, ne manquant que l’édition de 1958… Une fidélité qui lui a permis de remporter cinq fois le trophée : en 1967, 1969, 1976, 1981 et 1997.

Gardons en mémoire le résultat de 1969… Cette année-là, l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni terminaient tous ex-æquo avec 18 points. Le règlement n’ayant pas anticipé cette situation, les quatre pays ont alors gagné alors l’Eurovision !

Le saviez-vous ?
En 1958, le titre du Royaume-Uni ne durait qu’une minute et 52 secondes, le titre le plus court jamais présenté à l’Eurovision ! Face à lui, la chanson italienne a duré 5 minutes… Depuis, le règlement a changé, imposant une durée de trois minutes maximum pour chaque titre.

Depuis 2015 le Royaume-Uni ne brille pas vraiment au Concours Eurovision de la Chanson. En effet, il se classe 24ème cette année-là, idem en 2016. Petit sursaut en 2017 avec Lucie Jones pour se classer 15ème avant, finalement, de terminer 24ème l’année dernière avec SuRie et le titre “Storm” qui récoltait 48 points.

Eurovision 2019 - Royaume-Uni

Michael Rice

Michael Rice aura commencé sa carrière très jeune en se produisant sur scène avec sa grand-mère… Mais c’est avec une reprise de Years & Years qu’il commence à se faire un nom. Dans son pays, il est essentiellement connu pour avoir remporté la première édition de ‘All Together Now’ en 2018. Une belle revanche pour celui qui avait échoué face à Simon Cowell dans ‘The X Factor’ en 2014…

Il travaille actuellement sur son premier EP avec les producteurs Pete Boxsta Martin et Dantae Johnson qui ont écrit et produit des morceaux pour Jessie J, Missy Elliott et James Arthur.

Bigger Than Us

C’est avec le titre “Bigger Than Us” que Michael Rice porte les couleurs du Royaume-Uni. Un titre écrit et composé par Laurell Barker, Anna-Klara Folin, John Lundvik et Jonas Thander.

John Lundvik est le représentant, cette année, de la Suède au Concours Eurovision de la Chanson avec le titre “Too Late for Love”. Jonas Thander est à l’origine du titre “I’ve Been Waiting for This Night” pour la Lituanie en 2016. Quant à Laurrel Baker elle est à l’origine du titre “Stones” pour la Suisse l’année dernière mais également les titres “Sister” pour l’Allemagne et “She Got Me” pour la Suisse cette année.

Le titre “Bigger Than Us” a la chance d’être directement en finale de l’Eurovision. Il s’agit d’une déclaration d’amour sur fond d’une pop efficace. De quoi faire des étincelles durant la Grande Finale ?

Découvrez “Bigger Than Us” de Michael Rice pour le Royaume-Uni :