Zazie illumine l’Olympia de sa générosité

À l’occasion de son ‘Zaziessenciel Tour’, l’incomparable Zazie était de passage dans la capitale le temps de 5 concerts. Nous y étions, voici notre live report !

L’année dernière, Zazie revenait en grande forme avec Essenciel, un dixième opus soigné qui aura reçu les louanges du public puisque certifié Disque de Platine grâce à plus de 100.000 mélomanes. Et parmi les nouvelles productions de l’artiste, l’une d’entre elles, “Speed”, a particulièrement touché les auditeurs. Forte de 25 années d’une carrière agrémentée de dix albums studio qui ont su imposer sa plume acérée dans le paysage musical français, l’interprète de “Rodéo” est de retour sur scène.

C’est en avril dernier qu’elle débutait son tout nouveau tour de chant baptisé ‘Zaziessenciel Tour‘ en référence à son dernier effort. Et après une première partie de tournée jouée à guichets fermés entre des salles intimistes et les plus grands festivals, la chanteuse déposait ses valises dans la mythique scène de l’Olympia du 12 au 16 novembre avant de revenir les 3 et 4 décembre pour un total de 7 dates d’ores et déjà complètes ! De notre côté, nous avons assisté au concert du 14 novembre…

Une énergie communicatrice

Les lumières s’éteignent lorsque résonnent des nappes vaporeuses de clavier. Dans la pénombre, Zazie gagne la scène en toute sobriété, simplement distinguable par sa silhouette élancée. Vêtue de noir, d’un chapeau et d’un pantalon en cuir, l’artiste provoque l’euphorie lorsqu’elle entame les paroles du titre “20 ans”, brillamment réorchestré pour une ouverture rock et electro qui se révèle efficace.

Sous les applaudissements, la belle enchaîne avec “Garde la pose” et “Waterloo”, tous deux extraits d’Essenciel, avant de saluer son public et de lui adresser un message d’amour à travers l’entêtant “I Love You All”. Reconnaissante, Zazie mêle humour et bienveillance lorsqu’il s’agit de remercier le public de faire grandir ses chansons. Premier moment de communion avec l’artiste lorsque la salle reprend en chœur l’indémodable “Zen” avant d’accorder toute son attention à l’intense et grave “Encore Heureux”. Alors qu’aucun titre de Cyclo ne paraissait à la setlist de la précédente tournée, cet ‘Essenciel Tour’ permet la découverte ou la redécouverte de certains d’entre eux à l’image de “Tout”, moins electro que dans sa version studio grâce à des arrangements organiques dont la trompette ! S’en suivront également “Temps plus vieux” et le psychédélique “Cyclo” au cours du show.

Dans une première partie de concert, Zazie alterne entre chansons pêchues et plus calmes, interprétant également “Nos Âmes Sont” ou “L’addition”, deux pistes sublimées d’une belle scénographie, poétique pour la première et alarmiste pour la seconde. Elle n’en oubliera pas non plus d’interpréter les succès “Larsen”, “J’étais là” et “Je suis un homme”, eux aussi réorchestrés pour l’occasion. Tantôt attentif, tantôt debout, le public peine pourtant à le rester, visiblement chamboulé par les changements de rythme. Mais on regrettera surtout le comportement de certains spectateurs qui se sont sentis obligés d’élever la voix pour manifester leur colère de voir le public se lever…

Zazie ouvre la boîte aux tubes

Après plus d’une heure de concert, le public ne se rassira pas, véritablement emporté par les notes d’une pléiade de tubes. Dans une forme olympique, Zazie déambule sur scène et partage sa bonne humeur au rythme d’un “Des Rails” effréné, rapidement suivi des tubes “Rue de la Paix”, “Toc Toc Toc” et “Rodéo”, tiercé gagnant repris à tue-tête. “C’est tellement mieux que sur un plateau de TV” s’exclame Zazie, émue avant de déambuler dans les couloirs de l’Olympia en interprétant “Va chercher”, hymne résolument rock évoquant la quête du bonheur.

J’ai toujours préféré le chemin au résultat” scande-elle entre autres, parfaitement consciente que certaines chansons ne trouvent pas systématiquement son public. Mais ce n’est d’ailleurs pas le cas de “Speed” qui confirme son succès, chanté à l’unisson par un Olympia conquis. Après deux heures de concert, le spectacle s’achève en douceur par “J’envoie valser”, simplement interprété en piano-voix.

Zazie ne triche pas. À son image, le concert se révèle sans fioritures, tout de même rehaussé par une scénographie et des jeux de lumières esthétiques et envoûtants imaginés par le très inspiré Andy Watson. Entourée des très talentueux Edith Fambuena, Alexis Anérilles, Marie Lalonde, Julien Noël et Philippe Entressangle, qu’elle présentera les uns après les autres, Zazie et son équipe suffisent à créer une ambiance électrique parfaitement dosée entre émotion et titres fédérateurs. Au fil des tournées, l’artiste continue de cultiver son approche artisanale de la musique en proposant des versions réorchestrées de ses titres qui prennent ainsi une nouvelle dimension en concert, portés par des sonorités pop-rock et electro. Pour les retardataires, pas de panique, Zazie est en tournée dans toute la France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique jusqu’à l’été 2020 avec un passage à la Seine Musicale programmé le 28 avril prochain. La billetterie est ouverte.

Zazie à l’Olympia