Johnny Hallyday brille dans les charts français cette semaine : tous les chiffres de ventes !

Suite à l’annonce de son décès, la discographie de Johnny Hallyday a suscité un très fort engouement et brille à nouveau dans les charts cette semaine. Les chiffres de son succès sont sur aficia !

Comme c’est souvent le cas, la mort d’un artiste booste les ventes de ses albums et de ses chansons. Lorsqu’il s’agit de la disparition d’une icône comme Johnny Hallyday, lequel nous quittait dans la nuit du 5 au mercredi 6 décembre après une longue bataille contre le cancer, forcément l’engouement pour sa discographie est fort. Très fort même ! D’autant plus que les hommages se sont multipliés tout au long de la semaine, suscitant un emballement médiatique incomparable pour un chanteur français. Il faut dire que le rockeur a marqué plusieurs générations en alignant les tubes.

Huit titres dans le Top 10 !

Certains d’entre eux ont plus la cote que d’autres aujourd’hui. À l’instar du titre « Je te promets » qui domine le classement des chansons de Johnny Hallyday préférées des Français, d’après un sondage Elabe pour BFM TV. La ballade écrite par Jean-Jacques Goldman et publiée en 1986 domine le classement des ventes de titres cette semaine (4.238). Suivent, pêle-mêle, « L’envie », troisième (3.870), « Quelque chose de Tennessee », quatrième (2.975), « Vivre pour le meilleur », cinquième (2.291), « Diego, libre dans sa tête », numéro six (2.149), « Que je t’aime », septième (2.091), « Requiem pour un fou », huitième (1.916), et « Sans pour sang », dixième (1.787). 30 titres sont classés dans le Top 100 !

Johnny fait sensation dans le Top Albums. Bénéficiant d’un regain de popularité sur les sites de téléchargement ces derniers jours, sa discographie prend aussi de la hauteur dans les charts grâce aux ventes en physique. Ainsi, son Triple Best-Of qui renferme ses chansons les plus célèbres se classe numéro quatre en digital cette semaine (3.549), devant la compilation 70ème anniversaire (12ème ; 654), Sang pour sang (14ème ; 510), ou encore les lives Tour 66 (20ème ; 363) et Stade de France 98 (32ème ; 211). En physique, c’est le Best-Of qui s’en sort le mieux, pointant 35ème pour 4.758 ventes, et le Triple Best-Of se hisse au 43ème rang pour 3.862 copies écoulées (7.411 au total).

On a tous quelque chose de Johnny numéro un

Mais c’est bel et bien la compil’ hommage On a tous quelque chose chose de Johnny qui repasse numéro un des ventes, après avoir fait un démarrage tonitruant le mois dernier et aussitôt détrôné par Louane. Ce disque de reprises auquel Nolwenn Leroy, Benjamin Biolay, Calogero, Patrick Bruel ou encore Kendji et Amel Bent ont participé a encore séduit 64.437 Français selon nos informations. Dans le détail, On a tous quelque chose de Johnny est premier en physique (63.151) et cinquième des téléchargements (1.286). Elle compte 134.361 fans en trois semaines.

Enfin, toujours selon nos informations, dix DVD de Johnny se classent dans le Top 50 des ventes de DVD musicaux, au premier rang desquels le Rester Vivant Tour (troisième ; 1.268).