Lady Gaga : trois prestations bluffantes aux MTV Video Music Awards

Lady Gaga - VMAs
Lady Gaga - VMAs

C’est ce soir qu’a lieu la cérémonie des MTV Video Music Awards, les VMAs pour les intimes. L’occasion de revenir sur trois prestations bluffantes de Lady Gaga.

C’est ce soir que se déroule la 36ème édition des MTV Video Music Awards depuis le Prudential Center à Newark dans le New Jersey. Cette cérémonie sera l’occasion de célébrer la musique et de mettre à l’honneur de nombreux artistes.

Cette année, on retrouve dans les nominations Ariana Grande et Taylor Swift. 12 nominations pour l’une comme pour l’autre. C’est ensuite le phénomène Billie Eilish qui fait fort avec neuf nomination pour celle qui a fait un carton avec l’album When We All Fall Asleep, Where Do We Go?.

Mais une autre artiste est également en course : Lady Gaga ! Elle sera en effet présente pour peut-être repartir avec le prix de Chanson de l’Année pour le titre “Shallow” qu’elle partage avec Bradley Cooper. Titre également en course pour le prix de Collaboration de l’Année.

Du sang et de l’art…

C’est l’occasion parfaite pour revenir sur trois prestations de Lady Gaga lors des VMAs. Et pour se faire on remonte dix ans en arrière, l’époque de “Poker Face” et de “Paparazzi”. C’était en 2019, Lady Gaga est le nouveau phénomène de la scène pop mondiale et elle fait ce qu’il faut pour faire le show et rester dans les mémoires.

Pour preuve, la prestation qu’elle offre sur scène : reprise des codes visuels de ses clips, chorégraphie au millimètre, pas de playback et une fin en forme de suicide, l’artiste baignant dans son sang. Lady Gaga le prouve : elle sera la nouvelle icône de la musique.

En 2011 et laisse la place à Jo Calderone, il interprète à sa place “You and I”. Là encore Lady Gaga bluffe par la mise en scène, par l’originalité et par son talent vocal. Il lui suffit d’une scène, d’un piano et d’un micro pour briller.

Même si Lady Gaga se suffit à elle même, elle fait le show et pour cette prestation elle se lache avec une chorégraphie sans artifices mais d’une efficacité redoutable.

Elle sera à nouveau présente en 2013, c’est alors l’ère de son album Artpop. Elle sera sur scène pour défendre le titre “Applause” et le show est une fois de plus au rendez-vous. La chanteuse s’offre différents costumes, tous issus de sa discographie, de son univers visuel si riche. Encore une fois le show est parfait, Lady Gaga semble ne jamais vouloir décevoir son auditoire.

MTV Music Awards

Depuis 2009, Lady Gaga a eu l’occasion de prouver aux MTV Music Awards qu’elle était une artiste complète. Elle se retrouve nominée avec “Poker Face” puis remporte deux prix pour “Paparazzi”. “Bad Romance” aura l’honneur de recevoir le prix de Clip de l’Année en 2010 et “Born This Way” ceux de Meilleur Clip d’une Artiste Féminine et Meilleur Clip avec un Message en 2011.

En 10 ans, Lady Gaga traverse les époques et les modes sans prendre une ride et en devenant de plus en plus sincère avec sa musique. Un concept qui semble plaire au regard du succès de l’album A Star is Born et de la beauté présente du Joanne.

Justement, ce soir, Lady Gaga pourrait bien repartir avec un trophée supplémentaire pour ce titre qui laisse entrevoir toute la fragilité et toute la force d’une femme artiste en constante évolution et qui compte bien encore nous surprendre.