Stromae - © Michael Ferire
Stromae - © Michael Ferire

Stromae : de “Alors on danse” à “Santé”. La genèse d’un génie musical.

Stromae c’est l’histoire d’un artiste au succès sans faille. En seulement deux albums, il est l’un des artistes incontournables de la scène musicale. Retour sur un destin hors norme avec aficia.

C’est acté… En cette année 2021 Stromae est de retour et il compte bien conquérir le monde avec ses nouvelles productions. C’est en effet le 15 octobre de cette année que le chanteur a offert au public “Santé”, le lead single de son futur opus.

Le succès est déjà au rendez-vous. Le titre se classe directement à la troisième place des titres les plus écoutés en France sur sa première semaine d’exploitation pour plus de 3,1 millions d’écoutes. Du côté du clip, c’est le même refrain : plus de 10 millions de vues en une petite semaine…

Cet engouement laisse place à l’annonce de nombreux festivals pour l’année prochaine. En effet, il sera présent dès le 16 juin 2020 à l’Aluna Festival à Ruoms. On le retrouvera également aux Eurockéennes de Belfort, à Garorock, au festival Les Ardentes, à l’incontournable festival des Vieilles Charrues, à Rock en Seine… De quoi donner le vertige à de nombreux festivaliers.

Mais qui est Stromae ? Quel est le parcours de cet artiste qui, en l’espace de seulement deux albums, a révolutionné la scène musicale ? Éléments de réponse…

Stromae aka Paul Van Haver

Stromae est né à Etterbeek en Belgique le 12 mars 1985. À cette époque, il ne porte pas encore ce nom de scène… On le connaît alors sous le nom de Paul Van Haver et le début de son histoire sera tragique.

En effet, son père rwandais est architecte et est installé dans la capitale du Rwanda. À douze ans, sa mère lui apprend la tragédie que sa famille a connue. En avril 1994, alors que le génocide des Tutsis bat son plein et fait des milliers de morts, son père meurt ainsi que presque l’intégralité de sa famille élargie.

Pourtant, l’artiste ne semble pas avoir été touché directement par la disparition de ce père. Il expliquera en effet à L’Express que ce père disparu était déjà absent de sa vie, expliquant même ne pas avoir pleuré lors de cette terrible annonce pensant qu’il “n’était pas préparé”. Toutefois, l’absence de ce père aura quand même un écho dans sa vie future comme il l’explique alors : “Il n’empêche, ce papa qu’on n’a pas vu petit, on ne pourra pas, plus tard, rattraper le temps perdu avec lui”.

L’absence de ce père, Stromae le dessine en musique des années plus tard avec le titre “Papaoutai”. Il expliquera au Parisien la genèse de ce titre comme une blessure à exprimer : “Parce que j’arrive à l’âge où il faut avoir des enfants et que mon père n’a jamais été là pour moi. Il est parti tout de suite. C’était un coureur, un dragueur. J’ai appris bien après que j’avais des demi-frères et des demi-soeurs. Il était architecte et faisait des allers-retours entre la Belgique et le Rwanda. J’ai dû le voir vingt fois dans ma vie et il est mort pendant le génocide rwandais. Mais il avait déjà disparu pour moi”.

L’enfance de Stromae sera également marquée par son amour pour la musique, un amour qui sera présent très tôt. C’est à ses onze ans qu’il s’inscrit à l’Académie Musicale de Jette afin d’y prendre des cours de solfège et de batterie.

Quand Paul devient Stromae…

Le début de Stromae se fera dans le rap… En effet, en 2000 il fait le choix de s’appeler Opsmaestro. Mais ce nom étant trop proche d’un autre artiste, il mise finalement sur Stromae, simplement maestro en verlan…

Et c’est à dix-huit ans que se forme finalement le groupe Suspicion avec le rappeur J.E.D.I.. De cette collaboration naîtra le titre “Faut qu’t’arrêtes le rap…” avant que J.E.D.I. quitte la formation et que la carrière en solo de Stroame commence…

Stromae finance alors ses études de cinéma en travaillant chez Quick et investit également ses économies dans la réalisation de son premier EP : Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic… Dessus, quatre titres, “C’est Stroame”, “Le rap c’est simple”, “J’ai pas ce qu’il faut” et “Ouais j’suis yo”. On reconnaît déjà la voix de l’artiste et son sens du rythme.

Stromae - Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic - Cover
Stromae - Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic - Back Cover

Après cette expérience musicale qui ne connaîtra pas un grand succès, Stromae signe un contrat de quatre ans chez Because Music et Kilomaître. Durant cette période, il va avoir l’occasion de collaborer pour de nombreux artistes. Il signe, par exemple, quatre titres de l’album À l’ombre du show business de Kery James. Il compose également le titre “Cette fois” de Melissa M ou encore “Si je t’emmène” d’Anggun pour son album Elevation.

Stromae YouTubeur !

Dans le même temps, on retrouve également Stromae sur YouTube. En effet, le chanteur aurait très bien pu avoir une belle carrière de YouTubeur avec ‘Les leçons de Stromae’. Sa première vidéo est publiée en 2009 et porte le nom de ‘Up Saw Liz’.

Le but est simple : il y explique ses créations musicales de manière originale. Le tout étant, par la même occasion, savamment orchestré pour faire découvrir son univers et conduire, par la suite, à la publication de ses propres titres… Comme, justement, “Up Saw Liz”.

Stromae - Up Saw Liz

Alors… on danse ?

Alors que Stromae a créé sa propre société de production musicale Mosaert (anagramme de Stromae) il est largement temps pour Stromae de conquérir le monde. Si le titre “Up Saw Liz” débarque en premier sur les réseaux, c’est bien “Alors on danse” qui va avoir l’effet d’un tsunami musical.

Stromae - Alors on danse

Le titre sort le 26 septembre 2009. Porté par une électro addictive, ses influences pop semblent conquérir le monde à la vitesse de l’éclair. En quelques semaines, le titre se classe en tête des ventes en France, Allemagne, Suisse, Belgique et au Québec. Le clip aura lui aussi un beau succès. Mis en ligne le 28 avril 2010, il affiche aujourd’hui plus de 310.000.000 vues. On y voit Stromae fatigué, au travail, noyé sous la pression sociétale. Le mal l’emporte toujours plus, un tourbillon sans fin… Au final il se retrouve dans un bar pour y faire la fête, mais le tout est bien trop morose. La marque de fabrique de Stromae est bien là : nous inviter à faire la fête et à danser alors qu’il décrit un monde souvent dans des teintes de gris.

Le titre se verra être certifié Disque de Platine en Allemagne, au Danemark, en Italie, au Pays-Bas. Disque d’Argent au Royaume-Uni, Triple Platine en Belgique et Double Platine en Suisse.

Stromae a le Cheese !

Stromae - Cheese

Le succès de “Alors on danse” sera une parfaite locomotive pour le lancement de Cheese, le premier album de Stromae, le 14 juin 2010. Juste avant sa publication, c’est le titre “Te quiero” qui sera utilisé comme second single. Si le succès de ce titre est moindre que “Alors on danse”, il arrive à se frayer une belle place dans les charts en Belgique, France, Pays-Bas et Suisse.

L’album est riche de 12 titres et sera porté par trois autres singles officiels : “House’llelujah”, “Je cours” et “Peace or Violence”. On trouve également sur l’album le remix de “Alors on danse” dans sa version rap en compagnie de Kanye West.

La presse est unanime concernant la qualité de ce premier opus et le public est largement au rendez-vous. Il se classe, lors de sa sortie, en haut des charts Européen. Il est, notamment, N°1 en Belgique, quatrième en Grèce, sixième en France

Cheese, nom d’album en référence aux sourires sur les photographies de classe, sera aussi l’occasion pour Stromae de compiler de nombreux prix et nominations. Il remporte en 2009 le NRJ Music Awards de la révélation musicale Belge Francophone, le Music Industry Awards du Hit de l’Année pour “Alors on danse”, une Victoire de la Musique pour l’album Cheese

Papaoutai…

Après le succès médiatique et populaire de Cheese, Stromae sera de retour en 2013 avec un second opus. Et c’est “Papaoutai” qui ouvre le bal en étant diffusé le 13 mai 2013. Avec un rythme house et des influences pop, Stromae y raconte l’absence du père, écho parfait de son enfance.

Stromae - Papaoutai

Une fois de plus Stromae excelle dans l’art de nous convier à la fête sur un air entraînant, tout en parlant de sujet lourd. Et l’accueil du public, comme celui de la critique, est très bon. Le titre se hisse en haut des charts en Belgique, en France, en Allemagne, en Autriche, en Finlande, en Israël, Italie, Liban, Luxembourg, Pays-Bas, Russie… Il arrive même à s’afficher en haut des charts Dance-Electro aux États-Unis.

Le clip a le même succès. Diffusé le 6 juin 2013, réalisé par Raf Reyntjens et chorégraphié par Marion Motin, le clip laisse voir Stromae comme une poupée de cire face à un jeune homme à la recherche de son père.

Aujourd’hui, le clip affiche plus de 16 millions de vues sur YouTube et a été récompensé au Festival international du film francophone de Namur, en 2013, par le prix du meilleur clip de l’année.

Stromae est Formidable…

L’art de faire le buzz… Voilà comment décrire la publication du second single du futur opus de Stromae. En effet, en mai 2013 une vidéo publiée sur YouTube laisse entrevoir le chanteur ivre sur la place Louise à Bruxelles. Il faut attendre deux petits jours pour que Stromae chante le titre “Formidableà la fin de l’émission ‘Ce soir (ou jamais !)’ diffusée sur France 2. Là encore le buzz est en marche, il semble que Stromae interprète son titre ivre, sous l’emprise de l’alcool.

Il faut attendre, ensuite, le 27 mai 2013 pour la diffusion du clip de “Formidable” sur la chaîne YouTube de l’artiste. Filmé comme une caméra cachée, on y découvre un Stromae ivre.

Concernant la réalisation de ce clip, est l’idée en elle-même, Stromae expliquera aux Inrocks “J’ai eu l’idée de ce clip au moment de l’enregistrement, je me suis souvenu d’une scène, je marchais un jour dans les rues de Bruxelles et je me suis fait interpeller par un sans-abri qui m’a dit en gros ce qu’on entend dans la chanson : ‘Tu te crois beau ?’ Je n’ai jamais oublié ça et j’ai voulu le mettre en scène. C’était risqué, j’ai posé beaucoup de questions autour de moi, certaines personnes étaient vraiment contre, mais finalement les gens trouvaient ça plus noble que nul.”.

Une fois de plus, l’accueil du public, comme de la critique, est très bon. La SACEM a décerné au titre le Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année, le clip sera également récompensé aux Victoires de la Musique. Côté charts, le succès est immédiat en Belgique, France, Suisse et aux Pays-Bas.

Stromae - Formidable

Racine Carrée de Stromae…

Stromae - Racine Carrée

L’album Racine Carrée est publié le 16 août 2013. Il rencontre un véritable succès commercial dès sa première semaine d’exploitation. Il se classe N°1 des charts en France, Belgique, Italie, aux Pays-Bas et en Suisse. En France, l’album est maintenant certifié Quadruple Album de Diamant pour l’équivalent de plus de 2.000.000 ventes.

Le succès critique sera également au rendez-vous. Toute la presse est dithyrambique concernant ce second opus de Stromae.

Viennent ensuite de nombreux singles comme “Tous les mêmes”, “Ta fête”, “Ave Cesaria”, “Carmen” et “Quand c’est ?”. Pour chaque titre, le succès est au rendez-vous. Même son de cloche pour les clips.

Racine Carrée aura aussi, très largement, l’occasion d’être exploité sur scène. Stromae se produit partout dans le monde, en France, en Belgique, en Suisse, mais aussi aux États-Unis ou il sera le premier artiste Belge à se produire au Madison Square Garden. Il passera également par le Brésil, la Canada, l’Asie, l’Afrique… Au total, plus de 200 dates attirent plus d’un million de spectateurs.

Stromae en pause…

Après le succès vertigineux de Racine Carrée, Stromae prend le large. Il a même eu l’occasion d’expliquer au magazine Complex vouloir “retrouver une vie normale” : “Je pense que le succès du deuxième a été si important que je vais prendre du temps pour retrouver une vie normale, être normal et m’en aller pendant deux ou trois ou même quatre ans avant d’en faire un autre.”.

Mais si Stromae est de retour dans l’ombre des projecteurs, on le retrouve de manière plus ou moins discrète dans l’industrie musicale. Ainsi, il produit de la musique pour des artistes comme Disiz La Peste, Vitaa, Orelsan… C’est lui qui signe également la composition du titre “Dommage” de Bigflo & Oli. Il sera également, en 2018, aux crédits de l’album 19 de MHD.

En 2017 c’est aux côtés d’Orelsan que l’on retrouve Stromae. Il partage avec lui le titre “La pluie” extrait de l’album La fête est finie sur lequel il pose également sa signature sur le titre “Tout va bien”. Comme un écho à la présence d’Orelsan sur l’album Racine Carrée avec le titre “AVF”.

Il faut ensuite attendre le mois d’avril 2018 pour découvrir le titre “Défiler” long de 9 minutes… C’est un titre qui est alors utilisé pour faire la promotion de la cinquième capsule de la collection de vêtements Mosaert. L’année suivante, Stromae sera aux crédits du titre “Arabesque” de Coldplay présent sur l’album Everyday Life.

Toujours durant cette période de pause médiatique, Stromae sera également aux commandes de différents clips. Celui de “Run Up” de Major Lazer en tant que co-réalisateur. Celui de “Hostage” de Billie Eilish en tant que directeur artistique, tout comme celui de “IDGAF” de Dua Lipa. C’est lui aussi qui signera le film officiel de la candidature de Paris pour les Jeux Olympique de 2024

À la Santé de Stromae…

La pause médiatique de Stromae est bien terminée aujourd’hui. Le tourbillon semble reprendre forme et l’engouement du public n’a pas disparu.

Avec la publication de “Santé”, Stromae annonce clairement son troisième album qui sera l’un des incontournables des mois à venir. Et la recette reste la même : nous faire danser en portant un regard acerbe sur notre société.

Ce nouveau titre est aussi l’occasion pour Stromae de signer un nouveau contrat avec Universal Music France et Polydor pour l’exploitation des ses enregistrements dans le monde en dehors des États-Unis. Du côté des États-Unis c’est avec Universal Music Group, Interscope et Darkroom que Stromae fait équipe.

Une nouvelle collaboration qu’Olivier Nusse, CEO d’Universal Music France, a salué le jour de la sortie du nouveau titre : “C’est une joie immense pour les équipes d’Universal Music et moi-même de vivre cette nouvelle aventure avec Stromae ! Stromae est un artiste complet, fascinant, rare et à la fois tellement fédérateur et inspirant, un génie créatif avec qui nous avons partagé des moments uniques depuis le début de sa carrière. Il a cette capacité hors du commun de toucher profondément les gens partout dans le monde”.

L’aventure Stromae continue…

Stromae - Santé