Les albums de la semaine avec The Weeknd, Vianney, Møme…

Comme chaque samedi, aficia vous propose de faire le tour des sorties d’albums de la semaine…

Difficile de faire un choix parmi les nombreux albums qui sortent chaque semaine ? Pas de souci, aficia vous propose d’en découvrir une sélection après passage au crash test auditif habituel.

Cette semaine nous avons souhaité vous parler de l’album très attendu de The Weeknd, du retour de David Hallyday, du premier album de Møme, et bien d’autres. À vous maintenant de faire votre choix.

The Weeknd /// Starboy

Ça y est, il est enfin là ! Le nouvel album de The Weeknd est sorti et les extraits déjà dévoilés ne nous ont pas fait mentir… Alors que son précédent essai, Beauty Behind the Madness, s’est écoulé à plus de deux millions d’exemplaires, nous pouvons être certains que l’excellent Starboy atteindra les mêmes chiffres de vente si ce n’est mieux. Alors que la présence du duo français Daft Punk avait été confirmée dès le premier extrait « Starboy » et sur plusieurs titres de l’album, l’artiste canadien a également pu compter sur des collaborations de marque avec Lana Del Rey, Kendrick Lamar et Future. Un album de 18 titres sensuels, rythmés et agressifs à se procurer de toute urgence !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 90%

Vianney /// Vianney

Avec son deuxième album, Vianney nous livre 11 titres personnels qui confirment son talent d’auteur-compositeur-interprète. Phénomène de l’année 2014 avec son opus Idées blanches, le succès et sa Victoire de la Musique de Meilleur Artiste Masculin en 2016 ne l’ont jamais empêché de garder les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Avec ce nouvel essai dont il a voulu contrôler la fabrication de A à Z, le jeune homme se livre  avec sincérité et sans fioriture tel un journal intime sur son enfance comme sur « Dumbo », ou encore son image de jeune premier dans « Le fils à papa ». Alors quand il nous parle de déception amoureuse et de rupture douloureuse sur « Je m’en vais », on retrouve avec plaisir et douceur le Vianney du premier album…

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 80%

Cali /// Les choses défendues

« C’est un  »Polaroid »de ce que je suis en ce moment », voilà comment Cali définit son nouvel et septième album studio Les choses défendues. Influencé par Bob Dylan et Bruce Springsteen, le chanteur perpignanais père de trois enfants aborde des sujets auxquels il est sensible, comme la nostalgie de l’enfance et les problèmes que connaît notre société. Dans le très beau titre « Tout va recommencer », il aborde celui de la vie, entre espoir et tristesse, après les attentats du 13 novembre 2015. Avec « I Want You », on retrouve un Cali léger et amoureux prêt à tout pour reconquérir sa bien-aimée. Un morceau qui porte le même nom et qui ressemble musicalement à celui de Bob Dylan datant de 1966 mais qui garde la marque sonore du chanteur français. Un album d’instantanés agréable à écouter !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 70%

Jane Constance /// À travers vos yeux

Du haut de ses 15 ans, Jane Constance a du mérite de croire en ses rêves, malheureusement parfois cela ne suffit pas… Aveugle de naissance, la gagnante de la deuxième édition de « The Voice Kids » en 2014 vient de dévoiler son premier album. Un opus en demi-teinte qui n’a pas su nous convaincre malgré le potentiel de la jeune artiste. Le premier single dédié à ses parents, « À travers tes yeux », nous avait pourtant émus. Mais comme nous l’avons souvent vu, il est toujours difficile de déceler un véritable talent sur des albums où se mêlent reprises et chansons originales… Jane Constance est une jeune fille sûrement plus mûre que la plupart des gens de son âge, il lui faudra encore quelques années pour trouver cette maturité artistique.

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 50%

David Hallyday /// Le temps d'une vie

Cela faisait six ans que David Hallyday n’avait pas sorti d’album. C’est donc chose faite avec son onzième opus Le temps d’une vie qui est entièrement écrit en français et enregistré à Londres. On y retrouve Dimitri Tikovoï (Placebo, The Horrors…) à la co-réalisation ainsi qu’Arno Santamaria et Lou à l’écriture. Le single « Comme avant » nous avait fait présager un album avec comme sujet central, l’amour. On peut dire qu’on ne s’est pas trompé puisque l’artiste nous offre 10 titres entre puissance et mélancolie. Un réel plaisir de retrouver David Hallyday dans un style pop-rock qui lui sied à merveille !

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 70%

Møme /// Panorama

Le talent de Møme a explosé en pleine lumière il y a quelques mois grâce à son titre « Aloha » qui a fait danser les foules du monde entier. Il vient de dévoiler son premier album, Panorama, très attendu par sa communauté de fans. Fortement inspiré par la culture australienne, pays où il est parti durant plusieurs mois pour composer les 13 morceaux, le DJ niçois Jérémy Souillart nous livre un album très coloré, original et chaleureux musicalement. Également mis en lumière par les morceaux « Hold On » et « Alive », ce premier opus trouvera sans aucun doute sa place dans la discographie des amateurs de musique électronique…

Verdict...

Satisfaction d'écoute... 70%

Sans oublier…

  • Chanter pour rêver de New Poppys
  • Where is L’album de Gradur de Gradur
  • La réédition de l’album Fearless de Marina Kaye
  • La réédition de l’album Zanaka de Jain
  • 4Ever de Prince
  • Kylie Christmass : Snow Queen de Kylie Minogue
  • Les preuves du temps de Lacraps
  • La réédition de l’album Ensemble de Kendji Girac
  • La réédition de l’album Amazing Problem d’Anne Sila
  • La réédition de l’album Palermo Hollywood de Benjamin Biolay
  • La réédition de l’album  La beauté du geste de Gérald De Palmas
  • Blurryface Live de Twenty One Pilots
  • La réédition de l’album The Wrong Kind Of War d’Imany
The Weeknd - Starboy
Vianney - Vianney
Cali - Les choses défendues
Jane Constance - À travers vos yeux
David Hallyday - Le temps d'une vie
Møme - Panorama

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer