Sziget festival - DR

Angèle, -M-, Izïa et Tiakola… artistes les plus programmés en festival en 2023 !

La saison des festivals est lancée. aficia fait le point sur les artistes que nous verrons le plus cet été en festivals. Dans cette liste, quelques surprises !

Quasiment tous les festivals de l’été ont dévoilé leur programmation estivale. C’est désormais au tour des festivaliers de se poser la question de ce qui ils souhaitent voir (ou ne pas voir) en festival cet été. InfoConcert vient de recenser via sa base de données la liste des artistes les plus programmés en festivals cet été. Pour cette enquête, la période retenue est celle du 15 avril au 21 septembre 2023.

Et oui, car démarrait la semaine dernière le Printemps de Bourges Crédit Mutuel où nous étions. Nous avons eu la chance de voir quelques-uns des artistes cités ci-dessous d’ailleurs !

Une chose est sûre, c’est que la plupart des gros festivals ont misé sur les jeunes artistes et sur des têtes d’affiches qu’on retrouvera partout… Les plus gros artistes (Christophe Maé, Véronique Sanson, Kendji… se font plus rares, et sans doute trop chers, dans un contexte où le prix des cachets a connu (lui aussi) l’inflation…

Adé © DR
Angèle - © Manuel Obadia-Wills
Angèle – © Manuel Obadia-Wills

27 festivals

pour Adé élue artiste la plus programmée en festivals en 2023 ! Parmi eux, Biches Festival, Solidays, Eurockéennes…

25 festivals

pour Izïa et Biga*Ranx

21 festivals

 pour Angèle & Tiakola (qui se retrouveront d’ailleurs au Bobital l’Armor à sons)

20 festivals

pour Deluxe, Juliette Armanet et Suzane (artiste la plus vu en festival en 2019) 

19 festivals

pour Matmatah, Lorenzo, Lomepal, Louise Attaque, Zaho de Sagazan, Naâman, Tiken Jah Fakoly, ou Pierre de Maere

17 festivals

pour -M-, Julien Granel, La Femme

16 festivals

pour Shaka Ponk, Meryl, Gazo, Bigflo & Oli, Pomme

15 festivals

pour Ko Ko Mo , Jain, Skip The Use 

Bigflo & Oli
Bigflo & Oli – DR
Pierre de Maere © Marcin Kempski
Juliette Armanet
Juliette Armanet – DR

Que remarque-t-on ? 

  • La part des femmes prend du terrain. C’est déjà un constat que nous nous sommes faits au Printemps de Bourges avec des artistes féminines qui prennent de plus en plus de place dans les festivals (Meryl, Izïa, Suzane…), et ça, ça fait plaisir ! Quasiment la moitié des artistes cités ci-dessus sont des femmes !
  • Les programmateurs de festivals craquent sur des artistes intergénérationnelles et qui rassemblent tous les publics : -M-, Angèle, La Femme… 
  • La scène urbaine s’impose toujours un peu plus avec Gazo, Lorenzo, Tiakola qui fut nommé aux dernières Victoires de la Musique. Malgré l’engouement de cette scène qui amène un nouveau public (très jeune), on regrette bien souvent la qualité sonore (dû au playback).
  • Absence totale de la scène musique électronique : où sont les Kungs, Ofenbach, Feder et autres DJ français ? Nous les retrouverons sans aucun doute hors contexte festivals, en Rooftop, DJ sets et en clubs tout au long de l’été. 
  • L’absence (ou l’oubli ?) de Kalika qui a pourtant dévoilé une affiche longue comme celle d’Angèle. Un bug dans la matrice ?