Eurovision 2019 : Bilal Hassani chante “Roi” pour la France

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Bilal Hassani qui représente la France.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

La France

La France est l’un des sept pays fondateurs du Concours Eurovision de la Chanson avec la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, les Pays-Bas et le Luxembourg. Le pays est donc présent depuis la première édition en 1956, ne manquant que deux rendez-vous en 1974 et en 1982. De plus, étant dans le groupe des plus gros contributeurs financiers de l’UER, le pays fait partie du Big Five avec l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Une distinction qui lui permet, depuis 1999, d’accéder directement à la finale !

Avec 61 représentations, la France gagne l’Eurovision cinq fois. En 1958 avec « Dors, mon amour » interprété par André Claveau, en 1960 avec le titre « Tom Pillibi » interprété par Jacqueline Boyer qui devait, à la base, être interprété par Marcel Amont. Ce fut la première chanson de l’Eurovision à connaître un succès commercial dans plusieurs pays de l’Europe. Autre victoire en 1962 avec « Un premier amour » d’Isabelle Aubret puis en 1969 avec « Un jour, un enfant » de Frida Bocara, une victoire un peu spéciale puisque l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni remporte également le concours, les quatre pays étant ex aequo !

C’était avant la victoire qui reste dans les mémoires, celle de Marie Myriam en 1977 avec « L’oiseau et l’Enfant ». La dernière victoire de la France à l’Eurovision. Un beau parcours pour le pays qui termine qu’une fois à la dernière place en 2014 avec le groupe Twin Twin. La France est également le seul pays du Big Five à ne jamais avoir eu de nul point, le frôlant avec Twin Twin qui remporte alors que 2 points offerts par la Suède et la Finlande. Toutefois, le record du plus petit nombre de points pour la France est toujours détenu par Dominique Walter qui a obtenu 1 point à l’Eurovision 1966 en finissant à l’avant dernière place.

La France a manqué une occasion de gagner l’Eurovision en 1983 quand Corinne Hermès se présente pour représenter le pays. Recalée, elle présente son titre « La vie est un cadeau » au Luxembourg qui la sélectionne et qui remporte l’édition de cette année. On garde aussi en mémoire « White and Black Blues » chanté par Joëlle Ursull en 1990. Un titre qui se classe deuxième avec la troisième participation de Serge Gainsbourg à l’Eurovision. Une première fois en 1965 avec « Poupée de cire, poupée de son » qui remporte l’édition pour le Luxembourg puis en 1967 avec « Boum badaboum » pour Monaco.

Le saviez-vous ?
La France aime le français ! Depuis 1956 l’intégralité des titres sont chantés en français, sauf 1 ! Il s’agit de “Divine”, en 2008 avec Sébastien Tellier. Toutefois, devant la controverse, il ajouta quelques lignes en français…
Il faut bien évidemment noter la présence de l’anglais dans de nombreux titres comme “Je n’ai que mon âme” de Natasha St-Pier en 2001, “Echo “You and I” d’Anggun en 2012, “J’ai cherché” d’Amir en 2016, “Requiem” d’Alma en 2017… sans oublier un titre en Breton ! C’était en 1996 avec Dan Ar Braz & l’Héritage des Celtes sur le titre “Diwanit bugale”.

Depuis 2016 et la sixième place d’Amir au Concours Eurovision de la Chanson avec 257 points, soit le records pour l’Hexagone, l’Eurovision revient en grâce dans le cœur des Français. L’année dernière, c’était Madame Monsieur qui était présent pour porter les couleurs de la France avec le titre “Mercy”. Il termine à la treizième place avec 173 points.

Eurovision 2019 - France

Bilal Hassani

Bilal Hassani est une véritable star des réseaux sociaux ! Né à Paris dans une famille marocaine originaire de Casablanca, il grandit au son d’artistes comme Freddie Mercury, David Bowie ou encore Michael Jackson.

C’est en 2015 que le grand public a l’occasion de le découvrir lors de sa participation à la seconde édition de ‘The Voice Kids’ sur TF1. Lors des auditions à l’aveugle, il interprète le titre “Rise Like a Phoenix”, titre qui marqua la victoire de Conchita Wurst à l’Eurovision en 2014. Il sera éliminé durant l’épreuve de battles.

C’est avec sa participation à ‘Destination Eurovision’ que Bilal Hassani a aujourd’hui la chance de représenter la France au Concours Eurovision de la Chanson. Jeune auteur, compositeur et interprète il fait face à des artistes comme Chimène Badi ou Emmanuel Moire. Il remporte la finale de cette sélection nationale avec 200 points dont 150 points du public !

Depuis, Bilal Hassani doit faire face à de nombreuses polémiques et un déferlement de haine sur les réseaux sociaux. On lui reproche essentiellement de ne pas représenter les valeurs de la France. Les propos, essentiellement homophobes, n’empêche pas Bilal Hassani de garder la tête haute, d’avancer et d’avoir une véritable envie de vaincre afin de rapporter le micro de cristal dans l’Hexagone.

Roi

C’est avec le titre “Roi” que Bilal Hassani porte les couleurs de la la France au Concours Eurovision de la Chanson cette année. Ce titre, extrait de l’album Kingdom, porte la signature d’Émilie Satt et de Jean-Karl Lucas qui forment le duo Madame Monsieur qui représentait la France l’année dernière.

“Roi” est un hymne la tolérance, à l’acceptation de soi, au vivre ensemble. Très autobiographique, la chanson de Bilal Hassani porte des valeurs fortes et un message plein d’espoir pour des lendemains fait de tolérance.

Directement en finale, étant membre du Big Five, la France doit convaincre ! Actuellement, le titre se place dans le Top 15 des pronostics. Il faut attendre la première répétition de Bilal Hassani ce vendredi 10 mai pour avoir un premier retour d’une mise en scène qu’il annonce ‘unique’ et voir si ses capacités vocales lui permettent de viser un Top 5…

Découvrez “Roi” de Bilal Hassani pour la France :

Bouton retour en haut de la page
Fermer