Madame Monsieur - DR
Madame Monsieur - DR

Eurovision : Madame Monsieur en route vers la victoire avec « Mercy » ?

C’est le samedi 12 mai qu’aura lieu la finale du 63ème Concours Eurovision de la Chanson. La France semble avoir toutes ses chances avec Madame Monsieur. Explications avec aficia.

Chaque année, aficia vous donne rendez-vous pour vivre le Concours Eurovision de la Chanson. Cette année c’est la 63ème édition du célèbre concours qui aura lieu à Lisbonne (Portugal) après la victoire, l’année dernière, de Salvador Sobral avec le titre « Amar pelos dois ».

La concours se passe en deux étapes : les demi-finales puis la grande finale. La première demi-finale aura lieu le mardi 8 mai, elle verra s’affronter 19 pays comme Israël, la République Tchèque (malgré l’accident de Mikolas Josef lors des répétitions), Chypre ou encore la Bulgarie. La seconde aura lieu le jeudi 10 mai, 18 pays seront en compétition comme la Suède, la Norvège (avec le retour de d’Alexander Ryback), l’Australie et l’Ukraine.

Pour chaque demi-finale, seuls 10 candidats peuvent avoir accès à la finale qui se déroulera le samedi 12 mai. Ils rejoignent ainsi le Big Five (les cinq plus gros contributeurs de l’Union européenne de radio-télévision) constitué de l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Unis ainsi que le vainqueur de l’année précédente, ici le Portugal.

Au total, cette année, c’est 43 nations qui s’affrontent dans le plus grand concours de chant au monde qui rassemble des millions de téléspectateurs chaque année. En 2017, ils étaient plus de 182.00.000 curieux devant leurs téléviseurs, dont 4.700.000 rien qu’en France.

Madame Monsieur : un goût de victoire ?

Cette année, c’est le duo Madame Monsieur qui représente la France au Concours Eurovision de la Chanson. Le duo a eu l’opportunité d’être choisi lors de l’émission ‘Destination Eurovision’ avec, en face de lui, des artistes comme Lisandro, Malo’, Nassi, Igit, Emmy Liyana ou encore Sweem, Ehla et Louka.

Avec le titre « Mercy », il doit tenter de faire aussi bien, voir mieux qu’Alma en 2017 avec « Requiem » (12ème avec 135 points) et Amir en 2016 avec « J’ai cherché » (6ème avec 257 points). Et pour le moment, le duo semble avoir toutes les chances pour une possible victoire, voir un Top 5 !

Un cocktail gagnant pour « Mercy »

Il faut dire que le duo Madame Monsieur et la délégation française semblent vraiment remporter le concours cette année. Déjà parle choix du public lors de ‘Destination Eurovision’, misant sur un titre entêtant mais aussi porteur d’espoir. « Mercy » racontant l’histoire d’une enfant née sur un bateau, entre deux pays. Il offre ainsi une vision des migrants bien différente que ce nous offre l’actualité…

Ensuite, le duo qui a largement écumé l’Europe afin de promouvoir le titre a eu l’occasion d’enregistrer le titre en anglais. Une version plus adaptée au public international qui sera devant son poste de télévision le soir du 12 mai et qui aura eu l’occasion, d’ici là, d’entendre cette version.

Découvrez la version anglaise de « Mercy » :

Reste maintenant l’accueil du public… mais aussi des bookmakers ! En effet, si le titre reçoit les louanges des Fans Clubs de l’Eurovision, il semble également faire son effet du côté des bookmakers. Et même s’il existe de nombreux paramètres à prendre en compte (prestation live, mise en scène, votes politiques), le classement des bookmakers est toujours un très bon indicateur.

Alors, si Netta qui représente Israël avec le titre « Toy » reste toujours première des pronostics, le duo Madame Monsieur ne cesse de se faire une place dans le Top 5. Le duo a en effet fait son entré dans le Top 5 le 27 avril dernier pour finalement être dans le Top 3 depuis ce dimanche. Il a même eu l’honneur de la seconde place… Alors, Madame Monsieur aura-t-il l’honneur d’offrir la victoire que la France attend depuis 1977 avec Marie Myriam et « L’Oiseau et l’Enfant » ? Réponse samedi 12 mai avec toute l’équipe d’aficia !

Redécouvrez le clip « Mercy » de Madame Monsieur :

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed